Connect with us

UWH

Championnat intercontinental CMAS 2025 (Europe/Africa)

🇬🇧Lire en anglais

Retour sur la première édition des championnats de Zones Europe/Afrique.
L’Intercontinental Championship, tournoi qualificatif pour les championnats du monde élite et master prévus en France en 2027, a réuni, pour sa version Europe/Afrique 13 équipes à Dordrecht, aux Pays-Bas, du 18 au 23 août.

France, Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Turquie, Belgique, ainsi que les USA (Ayant été intégrée au groupe Europe/Afrique, à la suite de l’annulation du championnat Amérique pour raisons sanitaires).

Les objectifs : équilibrer les championnats du monde, ainsi qu’offrir aux nations en développement l’opportunité de participer à des tournois de type A. Une initiative, qui n’aura vécu qu’une édition, avant de laisser place au format habituel : un championnat du monde tous les deux ans, et non tous les quatre ans comme la CMAS souhaitait initialement l’instaurer. 

À noter qu’au départ, sur les 13 nations inscrites (Élites Hommes/Femmes), seules les six premières devaient être qualifiées pour les prochains championnats du monde. Mais avec l’ajout des USA, ce sont finalement 7 nations qui avaient pu espérer décrocher leur billet pour les Mondiaux 2027.

(Crédit CMAS)

https://www.facebook.com/photo?fbid=1141423938020791&set=pcb.1141427281353790

Day 1

À l’issue de la première journée de round robins, en élites hommes, 3 équipes avaient fait un départ parfait avec 100% de victoires. On retrouvait les hôtes, les Pays-Bas, avec deux victoires à 6 buts, suivis de l’Italie et de la Hongrie, eux aussi à 2 victoires.
La Turquie avait manqué de peu le même parcours. Les Français étaient revenus à 3-3 après avoir été menés 3-0 en première période. Les deux nations terminaient avec une égalité et une victoire. Pour d’autres, la compétition avait mal commencé, 2 défaites d’entrée (Irlande et Portugal).

Chez les femmes, la France, la Turquie, la Belgique et les Pays-Bas s’étaient imposés, avec des scores d’au moins 6 buts. Les Américaines et les Allemandes avaient enchaîné les défaites.

En masters hommes, bon départ des Français qui avaient terminé leur première journée avec 2 victoires contre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

(Crédit CMAS)

Day 2

La seconde journée avait ressemblé à la première en élites hommes. Les Pays-Bas avaient signé  un autre sans faute. Les Turcs s’étaient imposés contre l’Espagne et l’Afrique du Sud. La Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Afrique du Sud et le Portugal avaient enfin débloqué leur compteur avec une victoire.

En élites femmes, trois équipes étaient restées invaincues : les USA avaient battu la France (4-2), l’Afrique du Sud avait dominé l’Espagne (8-3) et, pour finir, la Turquie avait pris le dessus sur les Polonaises (5-0).

En masters hommes, l’Afrique du Sud et les Néerlandais avaient terminé la journée avec 1 victoire et 1 nul contre la Grande-Bretagne. Les Français, eux, avaient concédé 2 défaites.

(Crédit CMAS)

Day 3

Le Day 3 avait souri aux Français qui avaient battu la Grande-Bretagne 5-2. Les Britanniques avaient traversé une mauvaise passe avec deux lourdes défaites : 6-2 face aux Sud-Africains puis contre les Bleus. L’Afrique du Sud avait signé une deuxième victoire face aux hôtes, 2-1.

Les Pays-Bas avaient encore dominé les élites hommes avec deux larges succès, 11-0 contre l’Irlande et 6-1 contre l’Allemagne. Les Français, les Portugais et les Italiens avaient terminé aussi sur deux victoires. 2 défaites pour les Allemands, les Polonais, les Espagnols et les Irlandais .

Chez les femmes, la Grande-Bretagne et la Turquie avaient enchaîné deux victoires. La France et l’Afrique du Sud avaient réussi leur seul match du jour. Les Américaines 2 défaites avec au moins 3 buts d’écart.

(Crédit CMAS)

Day 4

Quarts de finale pour les élites hommes et femmes. Aucune erreur n’était permise.
Les Britanniques avaient écrasé la Pologne 18-0. La France s’était imposée 8 à 1 face aux Pays-Bas. L’Afrique du Sud et l’Espagne étaient sortis vainqueurs de leurs duels face à la Turquie et aux USA (3-2).

Chez les hommes, la France et la Grande-Bretagne avaient écarté la Hongrie et les USA. La Turquie avait battu les Pays-Bas 5-3. L’Afrique du Sud avait éliminé l’Espagne 3-2.

(Crédit CMAS)

Day 5

Chez les masters femmes, la France avait bien débuté contre les USA. Mais les Bleues avaient subi ensuite une lourde défaite 7-0 face aux Britanniques. Elles s’étaient reprises avec un large succès 11-1 contre les Américaines. La Grande-Bretagne avait réalisé le doublé en battant également les USA.

En masters hommes, l’Afrique du Sud avait battu la Grande-Bretagne d’un but.  S’était enchaînée une longue rencontre entre la France et les Pays-Bas.Dans un combat de gladiateurs, les 2 équipes s’étaient rendu coup pour coup jusqu’à la mort subite, au final victoire des Néerlandais 5-4, après une heure et quart de jeu.

Juste après, avait débuté la première demi-finale élite femmes. La Grande-Bretagne avait battu l’Espagne et était devenue la première qualifiée pour la finale élite femmes. L’Afrique du Sud avait rejoint aussi la finale, après avoir sorti la France 4-2.

En élites hommes, la Grande-Bretagne avait éliminé la France 3-1. La Turquie avait battu l’Afrique du Sud et avait rejoint la finale.

(Crédit CMAS)

Day 6

Samedi 23 août, dernier jour de compétition. Place aux finales.
Pour nos élites femmes, hommes et masters hommes français, tous avaient remporté leurs matchs de classement et avaient rejoint la troisième marche du podium.

Chez les masters hommes, les Pays-Bas avaient battu l’Afrique du Sud 4-2 et s’étaient imposés à domicile. Du côté des master femmes, la finale s’était joué entre la France et à la Grande-Bretagne. La France se rattrape, poussant la Grande-Bretagne jusqu’aux prolongations. Après avoir tenu tout un match à 2 partout, les bleues s’inclinaient 5-2 contre les Britanniques

En élites femmes, c’était la Grande-Bretagne qui avait fini sur la plus haute marche, vainqueur des Sud-Africaines. Chez les hommes, c’était la Turquie qui était repartie avec la médaille d’or en éliminant les Britanniques.

(Crédit CMAS)

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: 2025 CMAS Intercontinental Championship (Europe/Africa) – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique

Laisser un commentaire

More in UWH

En savoir plus sur UWH News - Le média du Hockey Subaquatique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture