Connect with us

UWH

# We Puck Here : # 5 Pologne

Read in English

A certains endroits du globe, quelques irréductibles hockeyeurs partagent leur passion, allant même jusqu’à créer des clubs. De l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Europe et l’Asie, focus sur ces pays peu connus du hockey subaquatique. Cinquième épisode avec la Pologne. 

Quel est le point commun entre Portsmouth et Gdańsk ? A priori, aucun, puisque la première ville est située en Angleterre et l’autre en Pologne… Mise à part le fait que les deux villes soient en bord de mer, ce qui lie ces deux villes, sont des crosses des palets et des palmes ! L’histoire « commune » débute près de 60 ans après la création du hockey en Angleterre. Tout commence lors d’un énième hiver difficile au bord de la Mer Baltique. Des plongeurs en ont marre de faire de la plongée en piscine et décident d’essayer le hockey subaquatique ! Dix ans après, la Pologne compte une sélection nationale, une dizaine de clubs et un championnat national !

2011 : Quand tout a commencé

Membre du club Hokeja Podwodnego « Bałtyckie Foki », Alicja Serafinowicz, nous a expliqué la particularité du hockey en Pologne. Bien que le sport soit arrivé en Pologne par le nord du pays, la plupart des clubs sont situés dans le sud du pays, plus proche de la République Tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie. Des nations où le hockey est déjà développé. Une circulation à travers tout le territoire polonais qui est la preuve du développement du hockey ! Principale difficulté et surtout principale volonté, faire découvrir aux jeunes le hockey subaquatique. C’est une des préoccupations principales d’Alicja, car c’est grâce à la future génération que le hockey peut s’installer durablement dans ce pays où l’accès aux piscines n’est pas très facile. À Gdańsk, par exemple, les membres du club aident la municipalité (nettoyage des fonds marins, sensibilisation…) en échange de la mise à disposition d’un bassin.

A l’assaut du monde ?

Du côté des sélections nationales, difficile de participer aux échéances mondiales étant donné le manque de moyens du hockey polonais. Une situation qui, on espère, va s’améliorer, car on sait l’importance du brassage avec d’autres nations du hockey, pour pouvoir progresser. Alicja, nous a même offert un sourire quand nous lui avons demandé, si la Pologne était en mesure d’accueillir un euro ou une Coupe du monde. Une Coupe du monde, en été au bord de la Mer Baltique dans la ville où le hockey subaquatique polonais a vu le jour… On signe où pour valider la destination ?

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: #WePuckHere : #5 Poland – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique

Laisser un commentaire

Advertisement equipement

Viens nous suivre sur Facebook !

More in UWH

En savoir plus sur UWH News - Le média du Hockey Subaquatique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture