Connect with us

UWH

Abu Dhabi, nouvel eldorado des canards hockeyeurs

Read in English

A certains endroits du globe, quelques irréductibles hockeyeurs partagent leur passion, allant même jusqu’à créer des clubs. De l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Europe et l’Asie, focus sur ces pays peu connus du hockey subaquatique. Septième épisode avec les Abu Dhabi Ducks !

C’est souvent lorsqu’on s’y attend le moins que les choses les plus surprenantes nous arrivent. Lewis Cocks peut en témoigner. Après avoir pratiqué le hockey lors de ses années d’études à l’université de Plymouth (2008-2013), avec qui il a obtenu plusieurs titres, Lewis délaisse le sport et va offrir ses services de biologiste marin aux plus grands aquariums orientaux. Il se retrouve désormais en charge de la construction de l’aquarium d’Abu Dhabi.  Loin, très loin du hockey subaquatique. “Je n’avais pas prévu de me remettre au hockey, ça ne me manquait pas vraiment”. Malgré cela, Lewis a toujours emporté un palet et une crosse avec lui. On ne sait jamais. 

Après avoir essayé plusieurs autres sports comme la plongée et l’escalade, Lewis se blesse à une cheville lors d’un match de football. Il a donc cherché un autre sport à pratiquer et a découvert le club de hockey subaquatique de Dubaï, le seul des Emirats Arabes-Unis. Sept ans après ses derniers coups de crosse, il rechausse les palmes. “Je me suis rendu compte que j’étais toujours plutôt bon.” Lors de cet entraînement, Phil Bedford, en charge du club Dubaïote, lui suggère l’idée de créer un club de hockey à Abu Dhabi. “J’en ai parlé à mon colocataire ainsi qu’à ma patronne et je leur ai dit que je pouvais leur montrer comment on joue”. Les entraînements ont donc commencé dans leur quartier au sein d’un bassin d’environ dix mètres de long, cinq mètres de large et d’une profondeur d’un mètre et demi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petit caneton deviendra grand 

Malgré les conditions difficiles (leurs sessions d’entraînement ont commencé au mois de décembre), le groupe a continué de grandir grâce au bouche à oreille. Lewis a même dû refouler certaines personnes qui voulaient s’entraîner avec eux. “Au vue de l’enthousiasme, je me suis dit que j’allais créer une équipe”. Désormais coach attitré, Lewis s’inspire de ce qui lui a plu dans les entraînements de Dubaï pour s’en servir dans le sien. Le club Dubaïote lui a également fourni des vieilles crosses pour équiper les débutants. En plus de cela, Lewis a pu faire se faire sponsoriser par un club de plongée local et obtenir douze paires de palmes neuves. Il a également bénéficié des soutiens de Liam Watson et de Batuhan Ucuzal pour obtenir des gants et des crosses. Autant vous dire que tout lui sourit, ou presque. 

Si les sessions d’entraînement dans la piscine du quartier de Lewis sont gratuites, les conditions pour pratiquer le hockey ne sont pas optimales et surtout, le temps s’est réchauffé. Les autres habitants du quartier souhaitent également utiliser le bassin, ce qui complique la tâche de Lewis et de ses joueurs. 

Finalement, à la fin du mois de mai et après des dizaines de messages envoyés par Lewis, la piscine du club de natation d’Al Jazeera et son bassin de 25 mètres a ouvert ses portes à ceux qu’on appelle désormais les Abu Dhabi Ducks. Un nom choisi par Lewis, son colocataire et une des membres originelles de l’équipe nommée Dana. “Lorsqu’elle a essayé ses palmes, elle a dit qu’elle se sentait comme un canard. Depuis c’est resté et ça sonne plutôt bien.”

La famille s’agrandit !

Six mois après le début des sessions d’entraînement dans la minuscule piscine de quartier, les canards ont trouvé leur mare.  Une piscine bien plus adaptée à la pratique du hockey qui a fait doubler le nombre de personnes présentes aux entraînements. Si bien que Lewis, aidé de sa patronne devenue assistante coach, organise désormais deux sessions, une pour les débutants et l’autre pour les joueurs plus confirmés. Des séances qui, à leur arrivée dans la piscine d’Al Jazeera, se sont déroulées jusqu’au coucher du soleil (la piscine n’étant pas officiellement ouverte, pas de lumière !). En plus de cela Lewis continue à faire des initiations dans la piscine de son quartier afin d’apprendre les bases aux débutants qui découvrent le sport.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors qu’il pensait avoir laissé sa vie de hockeyeur dans le sud-ouest de l’Angleterre, Lewis est désormais le coach d’une équipe qui ne cesse de grandir. Lui qui n’a jamais eu de formation d’entraîneur est désormais chargé d’initier les débutants à la pratique de ce sport qu’il pensait derrière lui. Désormais plus que motivé, il souhaite obtenir deux créneaux par semaine dans la piscine Al Jazeera afin de pouvoir entraîner le mieux possible ses joueurs qui doivent progresser, tout comme lui. “Je souhaiterais aussi organiser un camp d’entraînement pour bien apprendre les règles à tout le monde. Pour cela, je dois grandir en tant que coach et bien connaître tous les aspects de l’arbitrage”.  En quelques mois, le club a réussi à se structurer et à devenir compétitif, de quoi créer une petite rivalité avec le club du nord du pays.

Canards vs Pirates

L’ambition de Lewis est de faire concourir son équipe dans des tournois internationaux. Pour les préparer, des rencontres sont organisées entre les deux clubs émiratis, les Ducks et les fraîchement nommés Dubaï Pirates. “Avant qu’on choisisse de s’appeler les Ducks, l’équipe de Dubaï n’avait pas de noms. Depuis, ils ont choisi celui de Pirates”. L’attribution du prix de MVD (Most Valuable Duck) à l’occasion des matchs organisés entre les deux clubs, et le trophée qui va avec, a également inspiré les Pirates qui depuis, font de même. “Cette rivalité est bonne car on se challenge entre nous.”  

Beatriz et son trophée de MVD

Si jamais vous vous rendez du côté d’Abu Dhabi et que vous souhaitez jouer au hockey, Lewis sera là pour vous accueillir. Avec un peu de chance, il se pourrait même que puissiez assister et même participer à un affrontement entre des pirates venus du nord et des canards bien développés. Choisissez votre camp !

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Another One Bites the Ducks – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique

Laisser un commentaire

Advertisement equipement

Viens nous suivre sur Facebook !

More in UWH

En savoir plus sur UWH News - Le média du Hockey Subaquatique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture