À Noël, la tradition est formelle, pour un bon repas, il faut un bon chapon ou une bonne dinde accompagné de sa farce et surtout d’un bon verre de vin pour être heureux. Bon cette année le vin sera pour oublier que la dernière compétition officielle nationale a eu lieu depuis… Il y a plus d’un an ! Oui déjà plus d’un an qu’il n’y a pas eu de compétition, à l’échelle nationale, de hockey subaquatique. Une situation normale, du fait de la pandémie mondiale qui sévit actuellement, SAUF QUE…
Sauf que si tous les clubs sont actuellement au point mort et ne peuvent pas s’entraîner, d’autres disciplines ne vivent pas la même situation. C’est le cas de la nage avec palmes, par exemple, qui a la chance de pouvoir organiser le meeting des Sportifs de Haut Niveau, à Rennes, ce week-end… En effet, quelques, athlètes de nage avec palmes sont considérés comme des athlètes de haut niveau, malheureusement les hockeyeurs n’étant que des sportifs de moyen haut niveau… Une situation particulière et qui devrait peut-être changer ? Les hockeyeurs, au moins ceux de D1, ne sont-ils pas des athlètes de haut niveau ? Ne faut-il pas avoir un pôle de joueuses et de joueurs de haut niveau ? Sans ce statut, impossible d’accéder aux bassins et sans entraînement, logique qu’il ne puisse pas y avoir de compétition… En effet, le problème ne provient pas des infrastructures, quand on voit que c’est la piscine de Bréquigny, habituée du hockey, qui a accueilli ce Meeting de nage avec palmes. Du côté de l’apnée, le calendrier 2021 est bel et bien disponible et on peut dire qu’il est bien rempli… Le problème ne vient pas non plus de la médiatisation du sport, quand on voit que la Coupe d’Europe de rugby subaquatique va avoir lieu en 2021…
D’ailleurs qu’en est-il de la Coupe d’Europe de hockey ? Logiquement, elle a lieu tous les deux ans et la dernière a eu lieu en 2019… Aucune annonce, aucune candidature, aucune nouvelle… Tout va bien dans le meilleur des mondes. Selon nos informations, l’organisation de l’Euro 2019 à Castellon a fait mal aux finances de la fédération espagnole et si aucun pays ne se propose, il n’aura pas lieu. À savoir que pour organiser un Euro, il faut au moins 5 nations prêtes à y participer…
Le dindon, une fois cuit doit dorer pour avoir la peau bien croustillante…
Du côté de chez nous, rien de neuf à l’horizon. La CMAS vient, une énième fois, d’annoncer officiellement le report de la Coupe du monde 2021. Le 16 janvier 2021, les fédérations devront répondre à 5 questions quant à l’organisation des différentes échéances :
- La Coupe du monde Master doit-elle continuer à avoir lieu en même temps que le Coupe du monde élite ?
- Report de la Coupe du monde élite pour 2022 ou 2023 ?
- Si séparation, report de la Coupe du monde master en 2022 ou 2023 ?
- Pour que l’âge d’admission en Master soit de 34 ans et plus ?
- Le mondial jeune : U19 et U24 ? U19 et U25 (juste pour 2022) ? U19, U22 et U25 (juste pour 2022) ?
Alors si vous n’aimez pas le dindon, prenez un peu de farce, car seul l’humour peut vous aider à accepter la quasi situation d’abandon vis à vis de notre sport… En France, la question de la reprise dépendra quant à elle de la mise à disposition des bassins pour les différentes associations… Encore une belle aventure en perspective !
Pingback: Almost Christmas, will UWH be the turkey ? – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique