🇬🇧Read in English
Le top départ pour le Championnat de France 2025/2026 est imminent. La semaine prochaine, du 8 au 9 novembre à Sarcelles, aura lieu la première manche de la D1. Les 18 équipes qualifiées, 10 masculines et 8 féminines, se retrouveront à la piscine « Nelson Mandela » de Sarcelles pour lancer la saison
Composition de la D1 :
- D1 Masculin : Dinan, Fontenay-Tresigny, Pessac, Diderot XII, La Rochelle, Rennes, Moirans, Pontoise, Le-Puy-en-Velay, Saintes.
- D1 Féminin : Saint-Malo, Le Chesnay, Hope, Pontoise, Dinan, Fontenay, Moirans, Rennes.
Pour ce début de saison, les yeux seront naturellement tournés vers les champions en titre de l’édition précédente : Dinan côté masculin et Saint-Malo chez les femmes. Ils devront faire face aux dauphins et challengers habituels, Rennes et Fontenay chez les hommes, et Le Chesnay et Hope chez les femmes.
Disqualification et quête de Rachat
Cette saison démarre avec deux informations majeures qui redessinent la carte du championnat.
La première frappe le club de Pontoise. Après des années de domination, l’équipe a fini la saison 2024/2025 hors du podium. C’est un véritable coup dur pour cette entité du hockey subaquatique français, qui depuis 2016 naviguait entre la 1ère et la 3ème place. Les Pontoisiennes devront prouver que cette contre-performance n’était qu’un simple accident de parcours.
L’autre information, qui n’est pas des moindres, concerne la D1 Féminine : l’équipe féminine de Hyères est disqualifiée pour la saison 2025/2026, conséquence d’un manque d’arbitres AN2. Cette absence retentissante ouvre une place pour l’équipe de Rennes F, qui se voit repêchée de la D2F pour participer à la manche 1 de D1.
Les mouvements de l’intersaison montrent une division nette entre les clubs qui misent sur la continuité et ceux qui se renforcent avec des recrues étrangères pour bousculer la hiérarchie.
D1 Féminine :
- Saint-Malo F s’affiche avec la stabilité la plus remarquable (9 joueuses conservées) et l’acquisition stratégique des ex-Hyères Marjorie LAMOUREUX et Marie-Lou MAGERAND.
- Pontoise F tente son retour dans le top 3 grâce au renfort de l’Anglaise Susannah HOLMES BEDDOW, tout en maintenant huit joueuses historiques.
- Dinan F s’ouvre à l’international avec l’arrivée de la Colombienne Andrea APONTE RICON et de l’Espagnole Marta LORENTE SOROLLA PONTE.
- Moirans F renforce son noyau de sept joueuses avec quatre nouvelles recrues : Eleanore PRADES, Flavie PAULIN, Charlène MONNIN, et Fabienne COURTIAL.
- À l’inverse, Fontenay F et HOPE F sont des modèles de continuité, conservant la quasi-totalité de leurs effectifs. Cette cohésion pourrait leur donner un avantage en début de saison.
- L’effectif du Chesnay F est complété par Hélorie TUAL et Camille DEIMAT.
- Rennes F, nouvelle équipe dans l’élite, s’appuie sur la jeunesse Julia BABARIT, Emma ROCHA, Mila FAUQUEUX pour s’imposer.
D1 Masculine : Des leaders stables et des nouveaux visages
- Moirans M affiche le meilleur taux de rétention (82%), misant sur la cohésion familiale (MARANT et GRANDAMAS) et l’unique recrue Adrien DULONG (ex-Diderot) et joueur indiscutable de l’équipe de France jeunes des U19.
- Fontenay M conserve également son noyau de 9 joueurs et fait revenir ses joueurs étrangers de l’an passé ( Declan MCNULTY, David TEIGA), avec l’arrivée notable de Julien POTIER (ex-Clamart et ex-Neuilly et première sélection dans le groupe France Elite (12ème).
- Dinan M maintient une équipe très structurée autour de 7 joueurs retenus, dont les deux Anglais IRONSIDE-SMITH RUPERT et Thomas PITCHFORTH.
- Pessac M continue de s’appuyer sur la jeunesse (Romain RAHOUL et Soufian BENZOUBAIR) en maintenant 9 joueurs.
- Du côté des équipes renforcées, Pontoise M et Diderot M font appel à l’international pour compléter leurs effectifs. Saintes M réalise un coup majeur en faisant venir Ward BALENS pour rejoindre son frère Niels BALENS.
- Enfin, Le Puy M, nouvelle équipe en D1M, arrive avec un effectif de 12 joueurs, dont des étrangers (Saul QUINTERO , Mateo VICTOR), constituant une inconnue jeune et prometteuse pour ce début de saison.
Pour l’heure, rendez-vous donc les 8 et 9 novembre à Sarcelles pour la première manche de cette D1. Entre les chocs des favoris, les équipes revanchardes et les nouvelles dynamiques créées par le mercato estival, le bassin de Nelson Mandela à Sarcelles devrait donner le ton d’une saison qui s’annonce imprévisible.
Pingback: French D1 Championship: D-9 Before the Kick-off in Sarcelles – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique