Après l’équipe masculine il y a quatre ans, c’est au tour de l’équipe féminine de Hyères d’être disqualifiée du Championnat de France D1F pour la saison 2025/2026. Cette exclusion, est causée par un manque d’AN2 et entraîne le club varois vers un déclassement automatique.
La saison 2025/2026 du Championnat de France de hockey subaquatique démarre sur une note amère pour le club de Hyères. L’équipe féminine, pourtant habituée aux compétitions de haut niveau et championne lors de la saison 2016/2017, se retrouve disqualifiée de la D1 Féminine. Le problème du manque d’AN2 frappe à nouveau le club de Hyères : après les hommes il y a quelques année de ça, c’est l’équipe féminine qui est exclue. Le club a perdu deux arbitres actifs : l’un pour des soucis de santé, et l’autre en raison d’une animosité entre deux clubs. John Crolotte, représentant du club, explique que cette mésaventure met en lumière un problème de ressources pour le club « On est le seul club de notre région, on présente toutes les catégories, on doit avoir au minimum 5 AN2, ce qui est compliqué d’en avoir autant dans un seul club ».
Une des raisons qui a mené à cette situation n’est autre que la difficulté d’obtenir un arbitre de niveau AN2. Bien que le club de Hyères dispose de cinq AN1, prêts à passer au rang supérieur, le modèle actuel de formation exige au minimum un an d’expérience avant de prétendre au niveau AN2. Or, les cinq prétendants n’ont que neuf mois d’expérience. De plus, la tentative de former une joueuse du club avec assez d’expérience, se heurte à un obstacle : les stages avec les équipes de France sont obligatoires pour devenir AN2, sauf qu’elle est elle-même en stage EDF. Pour la principale concernée, Marjorie Lamoureux, manquer un stage France n’est pas possible « Moi je fais les stages équipe de France, donc cette année ça n’est pas possible pour moi ».
Les retrouvailles avec la division devront attendre
La disqualification de Hyères n’est pas sans conséquences pour le club, puisque c’est une non-présence de minimum trois saisons en D1. Suite à cette disqualification, le club sera automatiquement déclassé en D3, ce qui rallongera son temps d’attente pour le plus haut niveau français. L’absence de compétition contraint les joueuses internationales, dont Marjorie Lamoureux et Marie-Lou Magerand, à signer ailleurs ( à Saint Malo) pour ne pas perdre leur saison. « toutes celles qui sont parties pour jouer les championnats du monde… sont obligées de signer ailleurs pour avoir une D1, elles ne peuvent pas se permettre de ne pas jouer une D1 », John Crolotte
John Crolotte a fait part de son inquiétude concernant le retour des joueuses en cas de bons résultats de leur part : « tu n’es jamais à l’abri, je vais dire une bêtise, si Saint Malo remporte le Championnat de France, elles vont peut-être se dire pourquoi revenir à Hyères, c’est possible ».
Cette sanction, qui prive la D1F d’une ancienne championne et souligne les difficultés de recrutement et de valorisation des arbitres. Pour le club varois, l’enjeu est désormais de garantir le retour de ses internationales et de mobiliser toutes ses ressources pour regagner au plus vite sa place dans l’élite, un chemin qui s’annonce long et semé d’embûches.
Pingback: Championnat de France : Récap de la Manche 1 – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique