France

Championnat de France : Récap de la Manche 1 

Published on

Le week-end des 8 et 9 novembre a marqué le coup d’envoi du Championnat de France de Hockey Subaquatique Division 1, avec la première manche qui s’est tenue au Centre Sportif de Sarcelles. Les 18 équipes (10 masculines et 8 féminines) étaient réunies pour cette étape. Les lauréats de cette première confrontation sont le Dinan (D1 Masculine) et Saint-Malo (D1 Féminine), les deux équipes ayant confirmé leur statut de favoris. 

D1 Masculine 

Dinan (1er) 

La compétition a démarré fort avec un match aux allures de finale. Les lauréats de la saison passée (Dinan) ont d’entrée de jeu affronté les coriaces joueurs de Fontenay-Trésigny, un match serré se finissant sur une égalité (1-1). Sans grande difficulté, et avec un sang-froid impressionnant, Dinan a su s’affirmer au cours de ce premier week-end comme le grand favori de cette nouvelle saison. Une maturité de jeu, liée à une efficacité physique, leur permet maintenant de dominer des équipes comme Rennes et Fontenay. Les statistiques parlent pour eux : zéro défaite, un nul et six victoires en sept matchs joués. Les Dinannais se sont imposés assez facilement, leur seul match accroché ayant été face aux deux autres grands favoris du Championnat de France (Rennes et Fontenay). La fin de la Manche 1 s’est terminée sur une victoire face à Rennes (1-0), marquant leur deuxième première place consécutive sur cette étape. À l’issue de la compétition, les tenants du titre ont encaissé tout juste trois buts, pour vingt-quatre buts marqués. Une réussite encore plus impressionnante après une perte d’un joueur majeur au sein de l’effectif de Dinan, Pierre Alban Lalys.

Rennes (2ème) 

Les Rennais terminent 2ème de la Manche 1. Un début de compétition accroché, notamment sur leur premier match face à Moirans (3-2). Avec 27 buts au compteur, Rennes s’impose comme l’équipe masculine à avoir inscrit le plus de buts au cours de la compétition. L’équipe a eu un parcours sans trop de grandes difficultés, avec tout juste une défaite en finale (1-0 contre Dinan), et six victoires. En demi-finale, Rennes a su dominer Fontenay, terminant le match avec deux buts d’avance (4-2). On voit que Rennes a su prendre le temps qu’il fallait pour réussir à créer un collectif efficace, un mixte entre l’expérience des plus anciens et la fougue de la jeunesse. Un cocktail qui semble fonctionner pour cette année et certainement pour les années à venir. 

Fontenay-Trésigny (3ème) 

Fontenay passe très près de sortir du podium. À l’image des autres années, les Fontenois ont su montrer une puissance constante tout au long de la compétition. Un remake de la Manche 3 (2024/2025), Fontenay trébuche contre Rennes en demi-finale, avant d’affronter Moirans. Non sans mal, les Fontenois s’en sortent victorieux, mais passent pas très loin de la sortie du podium face à cette équipe de Moirans qui, à deux reprises, manque d’inscrire un but pour égaliser. Heureusement pour Fontenay, les deux buts ont été refusés. Une situation qui aurait pu relancer le cours du match et peut-être faire trembler les puissants Fontenois. Finalement, ils sortent vainqueurs d’un match assez compliqué (2-1). Fontenay marque le pas, l’équipe est sur la corde raide, malgré le recrutement de jeunes, à savoir Julien Potier et l’Anglais McNulty Declan

Moirans (4ème) 

Pour Moirans, l’aventure a été plus compliquée, surtout face aux « grosses équipes ». Comme lors de la saison précédente, les Moirannais atteignent la 4ème place sur cette même étape. Un parcours qui se termine avec trois défaites, concédées face au Top 3. Un week-end qui leur a permis d’intégrer un jeune U19, Adrien Dulong. À noter que Moirans est venu sans un joueur phare, Maxime Piaser. Une absence qui a sûrement desservi le collectif face à Fontenay lors de la petite finale. 

Pontoise (5ème) 

5ème du classement de la Manche 1, Pontoise enregistre quatre victoires pour trois défaites. Une équipe qui aurait pu s’écrouler pendant ce week-end, mais se maintient à mi-classement. Cette année semble plus être une année de transition entre l’ancienne et la nouvelle génération. Pontoise a été, au cours de cette manche, l’auteur d’un parcours prometteur pour les années à venir. En évitant la poule A de la Ligue des Opens More Sport, Pontoise mise cette année sur la formation d’un effectif plus jeune. 

Diderot XII (6ème) 

Une équipe avec une belle connaissance et une grosse lecture de jeu, posant certaines difficultés, autant aux équipes du bas qu’aux équipes du haut du classement. Si l’expérience de jeu pur est un point fort chez Diderot, on peut rapidement comprendre que le physique ne leur permet pas d’exploiter au mieux la connaissance du hockey de haut niveau. En conséquence, Diderot navigue souvent entre le barrage et le maintien en D1. Diderot XII enregistre deux victoires : la première face à Saintes (2-1). Dans leur dernier match du week-end, contre La Rochelle, Diderot a su tenir bon dans une longue mort subite, qui, au bout du suspense, leur a permis de décrocher la victoire 2-1 ainsi que la 6ème place, après un but refusé en faveur de La Rochelle à six minutes de mort subite. Diderot a réussi à déranger les équipes de plus haut niveau, mais sans jamais réellement les faire trembler. 

Pessac (7ème) 

Équipe avec le plus haut taux de prison (32 prisons pour 56 minutes), Pessac se voit terminer la Manche 1 à la 7ème place. Une équipe qui a le potentiel de viser plus haut et d’atteindre facilement le Top 5, mais qui est souvent freinée par son jeu quelquefois agressif, qui très souvent pénalise l’équipe avec un ou deux joueurs en moins, à cause des prisons. 

La Rochelle (8ème) 

8ème du classement, La Rochelle est une équipe surprenante, qui montre un bel état d’esprit en dehors et au fond de l’eau. Au fur et à mesure de la compétition, la progression a été leur maître mot. Les Rochelais terminent la compétition avec une victoire face à Pessac lors de la première journée, un nul et cinq défaites. Pour leur match de classement face à Pessac, le physique n’a pas tenu, notamment suite à leur gros match face à Diderot qui s’est terminé sur une mort subite de plus de huit minutes, marquée par une très belle contre-attaque du numéro 5 de Diderot, Ernesto Horne. Un club qui joue dans une ambiance familiale, avec une hargne impressionnante, le tout porté par certains membres de l’équipe de France. Une équipe qui manque encore un peu de sérénité dans le jeu mais qui, pour les saisons à venir, sera à surveiller et pourrait devenir un nom du mi-classement. 

Saintes (9ème) 

Une équipe conquérante mais vieillissante avec de l’expérience mondiale au sein du groupe. Le manque de relève ne peut leur permettre de faire évoluer un jeu d’un autre temps. On voit que pour viser plus haut au classement, il faudra miser sur la jeunesse qui peut se faire plus rare à Saintes

Le Puy-en-Velay (10ème) 

L’équipe la plus jeune, coachée par Yohann Castella et Didier Regaldo, qui a su se mettre en retrait pour former ce collectif assez jeune. On l’a notamment vu lors de la Ligue des Opens « spécial jeunes » que la formation est un point fort pour Le Puy-en-Velay. Malgré une expérience plus limitée dans l’effectif et une individualité pas assez mature, le parcours est plus qu’honorable, avec des écarts de score faibles, seulement une grosse défaite face à Moirans (1-4). Pour sa première participation en Manche 1, Le Puy n’a pas à rougir des autres équipes et semble prêt à viser plus haut pour les années à venir. 

D1 Féminine (D1F) 

Saint-Malo (1ère) 

Pour sa deuxième participation en Manche 1, Saint-Malo atteint la première place du classement. Une compétition bien gérée du début à la fin, même face à l’équipe du Chesnay. Saint-Malo termine ce week-end avec zéro défaite, six victoires et un match nul surprenant face à Hope, qui, de son côté, a terminé la compétition à la quatrième place. Pour cette équipe, en grande partie composée de joueuses de l’Équipe de France Élite, renforcée par Marjorie Lamoureux et Marie-Lou Magerand (joueuses de Hyères), la première place n’est pas une grande surprise, mais elle souligne leur constance et leur supériorité actuelle. 

Le Chesnay (2ème) 

Une équipe très puissante, qui a continué à montrer qu’elle faisait partie des meilleures équipes de France. Elles ont terminé avec cinq victoires, un nul et deux défaites. À l’issue de cette Manche 1, on a surtout vu Le Chesnay trébuchait encore face à Saint-Malo, qui, au cours du week-end, a infligé les deux seules défaites de l’équipe coachée par Nathalie Mathieu (coach Équipe de France U19F). En finale, Le Chesnay rate un penalty qui aurait pu changer l’état d’esprit de l’équipe à l’entame du match et potentiellement le score final.

Dinan F (3ème) 

Dinan Féminin (Dinan F) est l’équipe qui a créé la surprise dans cette D1F, en décrochant le premier podium de son histoire. Ce résultat peut marquer un tournant significatif pour les Dinannaises. Une détermination mixée avec le plaisir de jouer : c’est peut-être le cocktail parfait pour avoir le déclic. Avec 26 buts au total, cinq victoires et trois défaites, Dinan F peut devenir dans les prochaines années une équipe prétendante à de futurs podiums, voire à un premier titre. Et leur évolution des années précédentes nous montre que ceci n’est peut-être pas le fruit du hasard mais plus la suite logique à une évolution de jeu, de maturité, le tout lié à un physique fortement présent au sein du groupe. Un parcours qui ressemble à celui des hommes qui ont su avoir le déclic nécessaire pour remporter leur premier titre lors de la saison dernière. Plus qu’à attendre la Manche 3 pour confirmer cette nouvelle dynamique. 

Hope (4ème) 

Un parcours mitigé durant ce week-end. La première journée n’a pas été très fructueuse pour cette équipe de Hope : une victoire (6-3 contre Fontenay), un nul face à Pontoise et deux défaites (Moirans et Le Chesnay). En revanche, dimanche a vu un changement de rythme complet : deux victoires, plus un match nul impressionnant contre l’une des grandes favorites de cette saison, Saint-Malo. Malheureusement, Dinan est venu casser cet élan avec une belle performance de leur part en match de classement (4-2). Présente en tant que coach et non joueuse, Sabrina Bezghiche a su diriger comme il le fallait cette équipe de Hope, qui a pu se maintenir à flot et rester dans le haut du tableau. 

Pontoise (5ème) 

Pontoise continue sa régression en Manche 1, après une sortie du podium l’an passé. On aurait pu croire à une erreur de parcours en Manche 3 2024 (ou la saison précédente), sauf que non. Cette première manche nous a prouvé que l’équipe de Pontoise est « vieillissante ». Malgré un bon potentiel et une bonne énergie présente pendant les matchs, cela n’a pas suffi face aux grosses équipes, voire aux équipes de mi-classement. Avec un manque de futures jeunes joueuses, Pontoise a de quoi s’inquiéter pour la saison à venir. 

Moirans (6ème) 

Une équipe avec un beau jeu collectif, un petit manque de personnalité individuelle qui ne leur a pas permis de viser plus haut que la 6ème place, avec pourtant un effectif complet cette année (12 joueuses). Un samedi plutôt prometteur pour cette équipe de Moirans, qui a su contenir les lauréates de la saison 2024/2025 à seulement 2-0. Derrière, deux victoires, une contre Rennes et une contre Hope, et un match nul contre Fontenay. En J2, coup dur pour les Moirannaises, avec 100 % de défaites, face à toutes les équipes du top 5 qui les précèdes.

Fontenay (7ème) 

Pour les Fontenoises, le va-et-vient entre la D2F et la D1F continue, le dernier podium date de 2018, et plus les années passent, plus cela devient compliqué pour Fontenay F, qui continue de perdre le rythme de la D1. Le club termine 7ème de la Manche 1 avec tout juste deux victoires, contre Rennes

Rennes (8ème) 

Surclassée suite à la disqualification de Hyères, Rennes F a participé à la Manche 1. 3ème de D2F, Rennes a vu son aventure en D1F compliquée, la différence de niveau entre ces deux catégories est trop élevée. Les chiffres le prouvent : les Rennaises n’ont pu inscrire aucun but, pour 66 buts encaissés. Pour Rennes, cette saison n’est qu’un apprentissage pour la suite de leur aventure potentielle en D1F, notamment grâce à une présence de jeunes joueuses EDF (U19 et U24)

Ces premiers résultats, riches en duels tactiques et en rebondissements, confirment que la hiérarchie établie reste fragile, et que la compétition réserve encore son lot de surprises. Le prochain chapitre de cette D1 s’écrira lors de la Manche 3, qui se tiendra du 23 au 25 mai à Montluçon. Les enjeux seront majeurs et les cartes pourraient bien être redistribuées sous l’eau. 

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile