UWH

Championnat du Monde « Élite » de Hockey Sub’ 2027 : de retour en France après 30 ans 

Published on

🇬🇧Read in English

Une première depuis 1994 : la France accueillera prochainement les championnats du monde de hockey subaquatique « Élite » 2027. Une excellente nouvelle pour l’Hexagone, qui cache pourtant une fracture interne : l’éventuelle éviction de la catégorie Master, désormais menacée de séparation avec le tableau principal.

Quasiment trente ans plus tard, la France se voit redevenir le pays d’accueil de cet événement majeur. La dernière fois, c’était en 1994 à Grand-Couronne. Pour cette édition, l’Australie triomphait dans les deux catégories Élites (femmes et hommes). L’Afrique du Sud réussissait à monter à deux reprises sur la seconde marche du podium, suivie du Royaume-Uni en Élite femme et de la Nouvelle-Zélande en Élite homme.

Pour cette nouvelle édition, le lieu est déjà identifié : la ville de Clermont-Ferrand a donné un « OK de principe » pour l’utilisation de sa piscine. L’événement s’annonce massif avec la participation attendue de 45 équipes Élites, représentant entre 15 et 20 nations, le tout sur une durée de dix jours (13 au 23 avril 2027). Le budget prévisionnel est estimé entre 250 000 et 300 000 euros. Pour un événement de cette envergure, l’organisation table sur la mobilisation d’une centaine de bénévoles afin d’assurer le bon déroulement de la compétition.

Le calendrier des prochaines échéances :

  • 17 et 18 janvier : Patrick Kraak (CMAS – Head of Events Working Group) devrait se rendre à Clermont pour inspecter les installations pendant l’étape 3 de la ligue des opens more sport.
  • Février : Un rendez-vous attendu entre Olivier Bianchi Maire de la ville de Clermont et Frédéric DI MEGLIO président de la FFESSM.
  • Avril 2026 : La prochaine Assemblée Générale de la CMAS devrait se tenir pour la première fois de son histoire en France, à Bordeaux.

Cependant, l’organisation se heurte à un obstacle majeur : le potentiel « divorce » entre les catégories Masters et Élites.

Élites et Masters : la fin du destin commun ?

En effet, la question se pose au sein des instances mondiales (CMAS) : ne faudrait-il pas séparer les deux catégories ? Sur le plan purement sportif, l’idée est intéressante, puisqu’elle permettrait de laisser plus de place aux « petites nations » pour se qualifier aux championnats du monde Élite. Cette proposition a notamment été confortée par un sondage ouvert à tous, qui a montré qu’une grande majorité des répondants sont favorables à cette idée.

Mais si l’on regarde de plus près, choisir de séparer les Élites et les Masters, c’est prendre le risque de voir l’intérêt pour les mondiaux Master s’affaiblir considérablement. Si le mondial Master devait se tenir à Singapour en 2027, comme évoqué, on s’exposerait potentiellement à un manque d’inscriptions, ce qui pourrait conduire à un échec décourageant pour certaines nations.

Du côté du comité d’organisation français (Carole Gillet, Hélène Fauqueux, Andrew Hazell, Clément Grandamas, Cécile Roussel, Sébastien Dotte, Frantz Klein, Karine Paulin), cette situation ne plaît pas à tout le monde. Yohan Castella a d’ailleurs quitté le comité, les Masters étant sur la sellette pour avoir leur propre championnat indépendant, loin de la vitrine des Élites.

Le « OK de principe » de la ville de Clermont n’est que le début d’un long marathon après trois décennies d’attente pour voir le monde du hockey revenir sur nos terres.

1 Comment

Popular Posts

Quitter la version mobile