🇬🇧 Read in English
Ce samedi 18 juillet a eu lieu la première journée de ce 7e Championnat du monde jeunes (U19 et U24) de hockey subaquatique. Il se déroule à la piscine olympique de Gebze et a réuni 12 équipes venant de cinq continents : Turquie, France, Nouvelle-Zélande, Australie, Pologne, Colombie, Argentine, Pays-Bas, Chine, Grande-Bretagne, États-Unis et Afrique du Sud.
U19M
Dans la catégorie U19M, deux pays ont pris la tête du championnat : le pays hôte et la Grande-Bretagne. Tous deux ont remporté leurs matchs sans trop de difficultés, avec au moins trois buts d’écart.
Avec un match de moins, les champions et vice-champions en titre se sont largement imposés face à leurs adversaires respectifs. La Nouvelle-Zélande a gagné 8-0 face aux États-Unis. La France, quant à elle, a écrasé la Pologne 15-0. De son côté, l’Australie, également l’une des nations fortes de cette catégorie, a réalisé un début de tournoi décevant en s’inclinant contre la Turquie et en ne faisant pas mieux qu’un match nul face à la Colombie. De son côté, l’Afrique du Sud termine bonne dernière de cette première journée avec deux défaites en deux matchs.
U19F
Concernant les U19F, les Turques ont parfaitement débuté la compétition en s’imposant contre l’Australie 2-1, avant de sombrer dans l’après-midi face à la Colombie (7-0). Les Colombiennes prennent la tête du classement après avoir également battu la Nouvelle-Zélande. Mais à l’issue de cette première journée, elles sont à égalité avec l’équipe de France. Les Bleues ont elles aussi remporté leurs deux rencontres du jour face à l’Afrique du Sud et à la Grande-Bretagne. Malheureusement, les Sud-Africaines ont, elles aussi, perdu tous leurs matchs. On observe la même situation pour la Grande-Bretagne dans cette catégorie. Les Britanniques ont également perdu leur deuxième match de la journée contre la Nouvelle-Zélande.
U24M
Commençons par la catégorie masculine. Les Turcs ont débuté leur tournoi par deux défaites. La tête du championnat est occupée par les deux équipes qui ont battu la Turquie : l’Australie et l’Afrique du Sud. La France et la Colombie ont, elles, obtenu les mêmes résultats, avec une victoire et une défaite chacune au cours de la journée. Les Pays-Bas et les États-Unis n’ont disputé qu’un seul match, mais l’ont perdu, occupant ainsi les deux dernières places du classement. La Nouvelle-Zélande n’a également joué qu’un seul match, mais s’est imposée face à l’Argentine.
U24F
Enfin, chez les U24F, l’Australie a étrillé les États-Unis 14-0. La Nouvelle-Zélande a suivi l’exemple en écrasant la Grande-Bretagne 10-0. L’Argentine a également affiché sa puissance en battant les États-Unis 9-0, qui débutent donc la compétition du mauvais pied. Seulement cinq matchs ont été joués dans cette catégorie, et la France a perdu le troisième face à l’Afrique du Sud. Les Colombiennes, quant à elles, n’ont obtenu qu’un match nul face aux Turques.
Pingback: UWH World Age Group 2026 : Daily Recap – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique