UWH

D1F : Un an après, l’équipe de Pontoise, peut-elle encore le faire ?

Published on

Les années passent et le résultat est quasiment toujours le même, à la fin, c’est Pontoise qui gagne. Ne vous fiez pas à la première journée, mais attendez la finale, car à la fin, c’est Pontoise qui gagne.

Pourtant, comme tous les ans, on se demande si cette fois l’armada noir et jaune ne va pas tomber ? Enfin tomber, difficile d’imaginer les championnes de France hors du podium, ce qui serait un véritable tremblement de terre dans le hockey féminin de ses dernières années en France.

Pour tenter de faire tomber les championnes de France en titre, on pense forcément au Chesnay qui viendra avec UN objectif, la victoire finale. Depuis quelques années les coéquipières de la vice-championne du monde Sophie Arnaud-Chatelain semblent les mieux armées pour remporter le titre et concurrencer Pontoise, mais il existe comme un plafond de verre au moment de conclure. Ensuite, c’est un duo, Hyères et HOPE, les outsiders de la compétition, toujours présentes au haut niveau avec un collectif qui semble prêt à toute épreuve. D’un côté Sabrina Le Naour, championne du monde master qui cultive la grinta de HOPE, de l’autre la vice-championne du monde Marjorie Lamoureux représentante de l’intelligence tactique de son équipe de Hyères. Sur une rencontre, ces deux équipes peuvent battre les deux favorites de la compétition et c’est une chose à ne pas prendre à la légère.
Dans une catégorie à part l’équipe de Saint Malo. Sur le papier, cette équipe à le potentiel de remporter le titre, reste à voir ce que cela va donner sur trois jours. Saint Malo c’est l’équipe qui compte le plus d’internationales françaises dans son effectif. Autre atout de taille, la stratégie, car c’est Jacques Bréchaire qui est l’entraîneur de l’équipe. Après avoir remporté le D2 haut la main, on n’imagine pas ce groupe de compétitrices d’arrêter là. Un top 5 au minimum, mais difficile de ne pas croire que ce collectif ne peut pas aller plus haut. La seule chose qui ne nous fait pas l’écrire, c’est que c’est la première fois que Saint Malo dispute la manche 3 de D1.

Ensuite, Dinan, Fontenay et Moirans semblent avoir moins d’armes que ce top 5. Cependant attention, car ce sont des équipes qui avancent de plus en plus fort et qui peuvent jouer le rôle d’arbitre dans la course au titre.
Un trio de tête de plus en plus fort et un championnat de plus en plus homogène. Quand on voit que le championnat de France masculin compte 16 équipes, nous sommes désormais en droit de se poser la question si ce n’est pas le moment de penser à une refonte de la D1 féminine ? Plus d’équipes, car un niveau de plus en plus semblable, cela semble pourtant logique.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile