Read in English
Ils sont indispensables au bon déroulement d’une compétition mais les connaissez-vous vraiment ? Vêtus de leurs tenues jaunes reconnaissables entre mille, les arbitres font partie intégrante du développement du hockey. Damien McNulty est le responsable des arbitres en Grande-Bretagne, il nous parle de sa passion pour l’arbitrage et de sa volonté de transmettre son savoir.
Lors d’une de ces journées où les crosses se mêlent et les corps s’entrechoquent, un arbitre novice se retrouve au milieu de cette guerre. Les championnats nationaux anglais battent leur plein. Une flopée de joueurs internationaux se disputent la victoire et Damien doit faire en sorte que tout se déroule dans les règles. Un rôle qu’il a eu de la peine à assumer. “Avec le recul, je pense que ma manière de m’exprimer a frustré les joueurs et ça a rejailli sur le match. Le rôle de l’arbitre n’est pas de montrer qu’il connaît toutes les règles, c’est de faciliter le jeu.”. Il confie que cet évènement fait partie des moments les plus marquants de sa carrière d’arbitre. Pour autant, il n’en retient pas que du négatif. “C’était mon expérience la plus difficile mais aussi celle où j’ai appris le plus”.
Depuis, Damien a participé au championnat d’Europe en tant qu’arbitre et il est devenu le responsable national de l’arbitrage britannique. On peut dire que l’apprentissage a été une réussite. “J’ai réalisé qu’il ne ne serait pas possible pour moi de jouer un rôle actif dans les championnats en tant que joueur. J’étais désireux de devenir un arbitre qualifié pour aider dans les compétitions locales et nationales.”. L’investissement de Damien ne s’arrête pas aux frontières du Royaume-Uni. Désormais membre du comité d’arbitrage de la CMAS, il peut partager ses idées aux différents représentants des pays qui composent cet organisme. “L’objectif est de standardiser l’approche de l’entraînement pour les arbitres et de déterminer les points clés en fonction des niveaux”.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Au cours de ses années d’expérience, Damien a arbitré des centaines de matchs, nationaux ou internationaux. Pourtant, là où il préfère exercer, c’est dans les compétitions locales. C’est “plus relax », précise-t-il. Enseignant dans la vie, il peut se servir de son expérience de professeur pour éduquer les plus jeunes aux règles de l’arbitrage. “L’une des clés pour être un bon arbitre est de partager son savoir pour faire en sorte que les joueurs soient familiers avec les règles lorsqu’ils sont en compétition”. De quoi créer des vocations et commencer à former les arbitres de demain ? Damien a conscience que personne ne peut continuer son rôle pour toujours. Il est totalement enclin à céder sa place à la nouvelle génération. “Il y a beaucoup de jeunes arbitres talentueux et je pense qu’il est important de leur donner de l’espace”. Si son avenir en tant qu’arbitre international est incertain, Damien compte bien continuer à essayer de faire évoluer le hockey subaquatique dans le bon sens avec ses différentes casquettes, à défaut de porter le bonnet rouge.
Pingback: Damien McNulty : ‘The role of the referee is not to show that he knows all the rules’ – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique