Le Tournoi du Velay 2022 c’est terminé ! L’étape numéro 2 de la Ligue des Opens More-Sport a pris fin le 9 octobre. Faisons un point sur les performances du week-end.
Poule A :
Dans la preview de la poule A, nous avions évoqué le nouveau statut de l’équipe masculine de Dinan et de la nécessité de le faire respecter. Les Bretons ont parfaitement répondu ! Le début de compétition a été, comme souvent, compliqué avec un match nul face à Pontoise (2-2) et une défaite contre Fontenay (3-1). Les Dinannais se sont parfaitement remobilisés lors du dimanche en battant d’abord les Masters M (7-0). Ils retrouvent ensuite Fontenay en demi-finale. Les Dinannais ont fait preuve d’un réalisme glaçant pour aller s’imposer 5-2 avec des performances XXL d’Edouard Crolotte et Pierre-Alban Lalys.
Dans l’autre demi-finale, Moirans s’est imposé largement face à une jeune équipe de Pontoise (5-0). Des Moirannais impressionnants qui ont remporté tous leur match, jusqu’à la finale. Une finale hyper serrée et intense avec beaucoup de fautes commises de chaque côté. Sauf qu’à force d’en commettre, certaines sont plus durement sanctionnées. A moins de 3 minutes de la fin, un Moirannais est sanctionné de deux minutes de pénalité. Sur l’action qui suit, un tir de pénalité est concédé et Dinan ne va pas laisser passer cette occasion pour marquer le 1-0. Ils vont tenir jusqu’au bout et remporte leur deuxième étape de ligue consécutive après la finale de l’an dernier.
Classementde l’étape et classement général :
1- Dinan (23 pts)
2- Moirans (19 pts)
3- Fontenay (16 pts)
4- Pontoise (14 pts)
5- Pessac (12 pts)
Poule B :
Du côté de la poule B, le spectacle était au rendez-vous lors des demi-finales qui se sont toutes les deux terminées en mort subite ! La première opposait l’équipe de France Elite Féminine à la Squale Team. Les Elites ont rapidement pris l’avantage mais Neuilly a réussi à égaliser par l’intermédiaire d’Oscar Tafler à quelques minutes de la fin du match. Malgré les exclusions temporaires de plusieurs Squales, Neuilly réussit à tenir et à accrocher la mort subite qu’ils commencent à trois contre quatre françaises. Forcément en supériorité numérique, les joueuses de Jacques Bréchaire dominent. Elles vont finalement enfin réussir à marquer et à s’adjuger une place en finale.
L’autre demi-finale a opposé Ndead et Occitan Warriors. Un match archi spectaculaire avec six buts inscrits dans le temps réglementaire. Ndead a dominé le début de rencontre en menant 1-0 puis 2-1. Les Occitan Warriors ont finalement pris l’avantage en menant 3-2 mais, cette fois-ci, c’est Clermont qui a réagi en égalisant et qui accrochent la mort subite. Ce sont les Auvergnats qui se sont imposés suite à une belle percée sur le côté gauche conclue par Charles Rebour.
Un match épique qui a forcément dû laisser des traces car lors de la finale, l’équipe de France Elite féminine a totalement dominé Clermont pour s’imposer 7-0 et remporter cette étape du Puy-en-Velay.
Classementde l’étape:
1- Equipe de France Elite féminine (23 pts)
2- Ndead (19 pts)
3- Squale Team (16 pts)
4- Occitan Warriors (14 pts)
5- La Rochelle (12 pts)
6- Lagny (10 pts)
7- Equipe de France Master féminine (9 pts)
8- Lyon (8 pts)
Classement général de la Ligue :
1- Occitan Warriors (30 pts) – 2 étapes jouées
2- Equipe de France Elite féminine / Hyères (23 pts)
3- Ndead / Lyon (22 pts) – 2 étapes jouées
4- Vulcains (19 pts)
5- Squale Team (16 pts)
6- La Rochelle / Pessac 2 (12 pts)
7- Lagny (10 pts)
8- Equipe de France Master féminine (9 pts)
Poule C :
Que cela soit chez les garçons comme chez les filles, Dinan a performé comme jamais ! Seule équipe de D1 présente avec Le Chesnay, l’effectif breton, composé uniquement de 3 joueuses « purement » dinnanaises, a réussi rapidement a exploité son collectif composé de jeunes joueuses U17 coachées par Laurent Giacomello, ainsi que de Camila Aponte, une joueuse colombienne. Après avoir remporté tous leurs matchs de poule, Dinan a continué sa série en battant une nouvelle fois Le Chesnay en demi-finale. Une victoire à l’arraché 2-1 qui leur assure la première place du classement général. La défaite en finale (3-0) contre une équipe de France Elite 2 (déclassé) renforcée de joueuses de l’équipe 1 est également source de promesses pour cette équipe.