Connect with us

UWH

Equipes de France : A l’assaut des phases finales !

U19 M
Aujourd’hui, l’équipe de France U19 masculine a vécu des émotions contrastées lors de ses deux rencontres. Les Bleus ont d’abord subi une défaite frustrante 1-0 face à la Turquie. Cependant, ils se sont rapidement rassurés en battant les États-Unis 10-0 dans une démonstration de force et de talent. Grâce à cette victoire éclatante, les jeunes Français se placent actuellement à la deuxième position du classement. Demain, ils affronteront la Nouvelle-Zélande dans THE match du tournoi, à 6h du matin, heure française. Avec un café et un croissant, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Avant ce duel au sommet, Sarah Cuvelier, co-sélectionneuse des U19M a répondu à quelques questions de la part de UWHnews.

UWHnews : On Observe que l’équipe est vraiment bien tant sur le plan collectif, qu’individuel. Est-ce que vous acceptez le rôle de favori avec les Blacks ?

Sarah Cuvelier : Pour nous il y a 3 favoris à ce stade de la compétition : La France, la Nouvelle-Zélande et la Turquie. Cependant chez des U19 c’est toujours très aléatoires (manque de maturité et de constance au fil de la compétition et dans la tête surtout, parce que c’est beaucoup là que ça se joue). L’Australie n’est pas loin non plus. Contents de ce qu’on fait pour l’instant dans les matchs de round robin, on arrive à mettre en place notre plan de jeu, à se rassurer (malgré les nombreuses fautes) et prendre de la force collectivement.

UWHnews : Match tendue contre la Turquie, première défaite de la compétition. Qu’est-ce qui a manqué, selon les coachs, pour l’emporter ?

Sarah Cuvelier : Oui, match tendu contre la Turquie. Il a manqué de rigueur. Il y a eu beaucoup de précipitation, un manque de réflexion (pour sortir des murs où on s’enfermait bêtement). La prise d’information n’était pas bonne, notamment dans la communication avec les arbitres qui nous indiquaient les fautes récurrentes et la manière d’y remédier. Du côté des coachs, on n’a peut-être pas abordé le match de la bonne façon. On a peut-être trop préparés les joueurs à un combat et ils se sont mis dans cet état d’esprit en envoyant les poings et en faisant des obstructions sur le mur. Il a fallu ensuite les tempérer dans la suite du match. Comme dirait Patrice notre « tempête » n’a pas été plus forte que leur « foudre » (car nous sommes 2 équipes qui avons une grosse entame de match). Après, on se rend compte que notre niveau physique est là, on tient l’intensité sur toute la durée d’un match. Très contents de notre préparation sur ce point là.

UWHnews : Comment abordez vous la suite de la compétition, avec ce match face à la Nouvelle-Zélande qui prend une autre importance pour le classement après les résultats d’aujourd’hui ?

Sarah Cuvelier : Si on vise le TOP 1 du classement on n’a pas le choix : battre les NZ. C’est un peu l’objectif, on ne se le cache pas. On va aborder les choses différemment. Le match contre les USA a permis de travailler sur nos fautes récurrentes, essayez d’en prendre conscience pour davantage les maîtriser. Il faut aussi remobiliser les effectifs après des blessures et maux de ventre. Gagner un championnat du monde n’est pas une balade de santé et il va falloir se faire mal.

U19 F
La course aux quatre places qualificatives pour les demi-finales se poursuit pour l’équipe de France U19 féminine. Aujourd’hui, les Françaises ont commencé la journée avec une victoire solide 4-1 contre la Grande-Bretagne, mais ont ensuite subi une défaite 4-1 face à l’Australie. Malgré ce revers, elles conservent leur troisième place au classement.
La journée de demain sera cruciale pour avancer vers les demi-finales. Les Bleues devront affronter trois adversaires coriaces : d’abord la Colombie à 1h30, puis l’Afrique du Sud à 7h30, avant de conclure à 12h45 contre la Turquie. Avec trois matchs en une seule journée, la tension sera à son comble, et les nerfs devront être d’acier pour décrocher les victoires nécessaires. Les Françaises devront donner le meilleur d’elles-mêmes pour sécuriser leur place parmi les meilleures équipes du tournoi.

U24 F :
Rien à signaler pour aujourd’hui, les joueuses n’avaient aucun match et ont profité d’une journée de repos pour bien récupérer et se détendre afin de reprendre les choses sérieuses demain. Match contre l’Australie à 2h du matin et contre la Malaisie à 9h pour le dernier match du round robin pour les Bleues.

U24 H :
Les coéquipiers d’Alexis Launay ont vécu une journée riche en émotions, avec trois matchs au programme. Ils ont d’abord disputé un match sous très haute tension contre la Grande-Bretagne, se soldant par un match nul 1-1 avec une dernière minute de jeu de folie où tout aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Ensuite, victoire 4-0 face aux États-Unis, avant de terminer la journée en beauté avec une victoire convaincante de 7-0 contre la Pologne.
Demain, les Bleus joueront leurs deux derniers matchs de la phase de groupe. Ils affronteront la Nouvelle-Zélande à 5h15, puis la Malaisie à 11h15. Ces rencontres seront décisives pour finaliser leur positionnement au classement et aborder sereinement les phases éliminatoires.

Click to comment

Laisser un commentaire

Advertisement equipement

Viens nous suivre sur Facebook !

More in UWH

En savoir plus sur UWH News - Le média du Hockey Subaquatique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture