Read in English
La première journée du tournoi des 2 Tours de la Rochelle a rendu son verdict. 84 matchs entre 9h et 19h00. La piscine Lucien Maylin a connu son lot de surprises et de gros matchs. On va vous résumer ce qu’il s’est passé.
Groupe A : Saintes en (presque) patron !
Dixième de la dernière D1, Saintes a terminé à la première place de groupe A ! Avec une équipe remaniée qui a accueilli dans les Rennais Nicolas Merlier et Quentin Thomazo, qui a joué de la main gauche. Frédéric Estier le nouveau joueur de La Rochelle a également disputé cette compétition avec ces anciens coéquipiers. Ajoutez à cela l’expérience de Paul-Emile Noirot-Cosson et vous obtenez une machine à gagner qui termine cette première journée à la première place. Les coéquipiers de Xavier Beaulieu ont eu une série de six victoires consécutives avant de s’incliner lors de leur dernier match face à Dinan (1-0). Ils devancent Fontenay, les vainqueurs de l’étape du Puy-en-Velay qui n’a pas réussi à profiter du faux pas de Saintes face à Dinan en concédant le nul contre Diderot XII.
A noter la belle performance de l’équipe U24 masculine qui a réussi à vaincre Dinan (3-1). Les Bretons terminent malgré tout à la troisième place.
Classement
1- Saintes
2- Fontenay
3- Dinan
4- Diderot XII
5- Morlaix
6- Pessac
7- U24 M
8- Nantes
Groupe B : Le Puy et La Rochelle au coude à coude
On a assisté à un joli mano à mano entre les équipes du Puy et de La Rochelle qui terminent avec le même bilan de cinq victoires, un match nul et une défaite. La victoire des coéquipiers de Yohann Castella face aux Rochelais leur permet de terminer à la première place, devant leurs hôtes du week-end. Clermont est en embuscade à la troisième place. Les Auvergnats sont une des deux seules équipes encore invaincues de la première journée et peuvent espérer avec chercher mieux que leur deuxième place acquise au tournoi du Velay.
Les Elites Féminines sont elles aussi en quête d’un meilleur résultat que lors de la première étape de la French Open League où elle avait terminé à la troisième place. La qualification pour la grande finale à Sarcelles les 23 et 24 avril est l’objectif affiché de Jacques Bréchaire et ses joueuses.
A noter la journée difficile de la Squale Team de Neuilly qui a dû jouer la quasi totalité de ses matchs à cinq contre six après la blessure d’Alexandre Ginet lors de la défaite 3-2 face au Puy.
Classement
1- Le Puy
2- La Rochelle
3- Clermont
4- Elite F
5- Occitan Warriors
6- Pessac 2
7- Neuilly
8- Les Wasochs
Groupe C : La 8e inarrêtable !
L’équipe de France Elite a réuni quinze filles sur ce tournoi des 2 Tours. Tout comme au Puy-en-Velay, elles concourent à la fois en poule B et en poule C. Si le chemin vers la victoire semble difficile à atteindre dans le groupe B, pour ce qui est du groupe C, c’est presque la voie royale. Contrairement au TDV, Rémi Honoré, organisateur du tournoi nous a confirmé qu’elles ne seront pas déclassées. Elles sont donc les candidates idéales à la victoire finale. Elles devront tout de même se méfier de la redoutable équipe du Chesnay qu’elles n’ont vaincu que deux buts. Les franciliennes victorieuses lors de l’étape du Puy-en-Velay qui veulent confirmer leur bon début de saison. C’est très serré derrière avec les équipes de Rendinantes, HOPE et les U24 féminines qui sont à l’affut en cas de faux pas des favorites.
Classement
1- La 8ème
2- Le Chesnay
3- Rendinantes
4- HOPE
5- U24 F
6- La Rochelle F
7- NOUEST
8- Diderot XII
Le programme de demain
Ce diaporama nécessite JavaScript.