Connect with us

UWH

Hadrien Kubas, seulement 17 ans, est déjà un grand champion

A la découverte du capitaine des U19 1/2

« Moi, je visais plus haut que la sélection, je visais d’être champion du monde. »

Le jeune capitaine des sélections françaises jeunes « U19M » a commencé le hockey subaquatique il y a maintenant 9 ans. Un sport loisir au départ, mais qui, au fil du temps, l’a dirigé vers d’autres horizons. En 2017, sa curiosité naturelle lui permet de découvrir le hockey de haut niveau, un monde qu’il a découvert grâce à  « Charles Stinglhamber », un des joueurs de son club qui préparait les championnats du monde jeunes de Hobart en 2017. Son désir de vouloir faire partie des plus grands de ce sport s’est réellement dévoilé il y a 2 ans. 

« C’est quand j’ai été sélectionné pour faire ce championnat-là, le championnat de Mulhouse, que je me rends compte que je peux potentiellement aller jouer contre d’autres nationalités. Les coachs nous parlaient de championnat du monde, que nous allions prendre l’avion, partir, porter l’équipement de l’équipe de France. Les coachs nous ont mis des étoiles plein les yeux. À partir de ce moment-là, c’est ce que moi j’ai envie de vivre, de porter le maillot de la France, d’aller faire les championnats du monde, jouer contre d’autres nationalités, j’ai eu ce déclic à ce moment-là, à ma première sélection. »

Un déclic qui lui a ouvert les portes des compétitions de haut niveau, ce qui pousse ce jeune de 17 ans à tout changer dans son quotidien… Ses heures de jeux vidéo ont été remplacées par la course à pied, la musculation. Sa vision : une bonne préparation physique peut mener à faire de grandes choses dans le hockey subaquatique de haut niveau. Une mentalité de futur champion, qui l’a mené à essayer différentes méthodes pour s’organiser entre les cours et les entraînements. Pour lui, il n’est pas question de mettre de côté le lycée « Ma priorité reste le lycée » et il lui aura fallu du temps pour réussir à trouver l’organisation parfaite. 

Le capitaine de l’équipe de France U19M a d’ailleurs beaucoup visionné de vidéos de hockey subaquatique pour progresser dans ce sport. « J’ai regardé beaucoup de vidéos, les championnats de France cadet étaient filmés, donc j’ai regardé des matchs en boucle, en boucle. Je pense que j’ai regardé au moins 5 ou 6 fois chaque match tellement j’avais envie de progresser. »

Au total, le jeune lycéen cumule 2 entraînements de hockey par semaine, accompagnés de 3 séances de préparation physique personnalisée en plus des compétitions du week-end. 

24 h avec le capitaine des U19 2/2

Pour mieux comprendre comment se prépare un futur capitaine international à participer à une compétition aussi importante que les championnats du monde en Malaisie, UWH News a décidé de suivre pendant 24 heures le quotidien d’un athlète de haut niveau. Pour cet athlète de haut niveau de seulement 17 ans, rien n’est laissé au hasard, aucun détail n’est pris à la légère. Pour lui, la réussite est accompagnée d’une discipline et d’une régularité dignes des plus grands athlètes.

Comme tous les jours de la semaine, chez Hadrien, le réveil retentit à 6h30. Un réveil matinal, mais c’est ce qui lui permet de cuisiner son premier repas de la journée. Pour le jeune Lillois, il est très important de commencer sa journée par un bon petit déjeuner. Au menu de ce matin, une assiette bien remplie avec des œufs, du bacon et quelques fois des pancakes, le tout accompagné d’un thé. « C’est le repas le plus important, quand je ne prends pas ce petit déjeuner, j’ai du mal à démarrer la journée. »

Après avoir pris le temps de déjeuner, il est temps de se diriger vers le lycée, au programme de cette journée : 8h15-17h.

Le capitaine nous a d’ailleurs donné l’occasion de répondre à quelques-unes de nos questions sur sa sélection ainsi que sur les championnats du monde qui auront lieu en juillet 2024.

Le 19 février, le sélectionneur des U19M annonce la sélection qui partira en Malaisie, qu’est-ce qui t’a ressenti en apprenant ta sélection ?

« Un sentiment un peu particulier sur le coup, on ne réalise pas que l’on va partir en Malaisie. Beaucoup de fierté, c’est une très bonne surprise. »

– Est ce que tu réalise que tu pars pour faire les championnats du monde en Malaisie ?

« Tant que je ne serai pas arrivé en Malaisie, je ne me dirai pas « OK, je suis là pour faire les championnats du monde ». Je sais que je me prépare pour une grande compétition, je ne réalise pas encore l’immensité de la chose. » Avouait le capitaine des U19M, concernant les championnats du monde.

Après 4h30 de cours, il est temps pour Hadrien d’attaquer son deuxième repas de la journée. Pour le capitaine des sélections françaises jeunes, l’option de manger à la cantine n’est pas envisageable, il apporte son propre repas préparé par ses soins. Pour le jeune athlète, il est important d’apporter à son corps de bons aliments afin de faire le plein d’énergie pour le reste de sa journée. À la suite de sa pause midi d’une demi-heure, survenue entre 12h30 et 13h, Hadrien retourne en cours, jusqu’à 17h. Au total 8h de cours presque chaque jour de la semaine.

Il est temps pour lui de rentrer à la maison pour  préparer  son entraînement de hockey avec son club de Lille. Juste avant de partir à l’entraînement, il attaque son troisième repas de la journée. Un repas assez varié, très souvent ce sont les restes de la veille qu’il mange. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le repas lui apportera toute l’énergie nécessaire pour son entraînement.

Après ce repas, en route pour l’entraînement. Au programme de la journée : 2h30 d’entraînement intensif. Le but étant de progresser et de se préparer au mieux pour la Malaisie.

Après l’entraînement, la journée n’est toujours pas finie, il est reparti pour 1h30 d’études supplémentaires. Hadrien est dans l’anticipation de chacune de ses évaluations ; pour lui, il est important de ne pas négliger les études.

La fin de journée du capitaine de l’équipe de France se termine avec son quatrième et dernier repas aux alentours de 22h les soirs d’entraînement de hockey.

Son mot de la fin :« Si je pouvais y aller tout de suite, j’irais. »

Click to comment

Laisser un commentaire

Advertisement equipement

Viens nous suivre sur Facebook !

More in UWH

En savoir plus sur UWH News - Le média du Hockey Subaquatique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture