UWH

Hockey subaquatique : Shanghai lance son tournoi international

Published on

( crédit Shanghai International Underwater Hockey Invitational Tournament )

🇬🇧 Read in English

Le week-end dernier a eu lieu un tournoi international de hockey subaquatique à Shanghai, au Jing’an Sports Center, organisé par Shanghai Azures et Yannick Morin. Une première édition qui a réuni 10 équipes, sept masculines et trois féminines, dans un format incluant un Round Robin et des phases finales.


Chez les hommes, ce sont les U24 français (sélection non officielle) qui ont remporté le championnat, tandis que l’équipe de Hong Kong a été sacrée championne dans la catégorie féminine.

Podium masculin :
🥇 Champion : équipe de France U24
🥈 Finaliste : équipe masculine de Beijing (UWH)
🥉 Troisième place : équipe masculine des Azures de Shanghai

Podium féminin :
🥇 Champion : les Dauphins Roses de Hong Kong
🥈 Finaliste : équipe féminine de Pékin (UWH)
🥉 Troisième place : équipe féminine des Azures de Shanghai

( crédit Shanghai International Underwater Hockey Invitational Tournament )

« Bonne infrastructure, bonne organisation, c’est l’un des tournois où on a été le mieux accueillis, on nous avait mis à disposition des bus », Adrien Meriguet, joueur de l’équipe de France U24.

Pour une première édition, le club accueillant (Azures) a su montrer de bonnes choses, notamment sur l’organisation, avec une bonne gestion des horaires de matchs. Des matchs de 2 x 12 minutes pour les Round Robins du samedi 25 octobre et de 2 x 15 minutes pour les playoffs, qui ont eu lieu le dimanche 26 octobre.

Si l’ambiance sur place était au rendez-vous, avec notamment un match de gala organisé, le niveau de jeu l’était moins.


« Il y avait trop peu d’équipes à notre goût et un niveau global qui était trop faible. On aurait aimé, pour un tel tournoi, plus d’équipes […] On a eu une équipe qu’on a affrontée en finale, qui a été plutôt costaud […] mais les autres étaient encore vraiment en dessous », Romain Rahoul, joueur de l’équipe de France U24.

Ce que l’on doit retenir de cette première édition, c’est que le tournoi a du potentiel pour devenir une exhibition intéressante avec un cash prize, l’Asie cherche à développer son hockey. Mais malheureusement, pour une compétition internationale, il y a encore trop peu d’équipes et un niveau trop faible pour les standards internationaux.

Shanghai s’offrira une seconde chance en revenant l’année prochaine, avec l’envie de faire plus grand.

1 Comment

Popular Posts

Quitter la version mobile