A trois jours de l’annonce du vote concernant le nouveau format des championnats du monde, David Teiga, capitaine de l’équipe du Portugal de hockey, nous livre sa vision des choses, quand au futur de notre sport.
Quand on a la chance de rencontrer David, une première chose nous saute tout de suite aux yeux… David est un passionné, il ADORE le hockey, ce n’est pas pour rien s’il est capitaine de son équipe et également de la sélection nationale. Véritable baroudeur des piscines à travers le monde, David nous exprime son point de vue, sur le hockey de demain. Lui, le joueur d’un « petit » pays du hockey qui tend encore à se développer. Entretien sans faute de crosse
Pour toi quelle est la meilleure décision pour les mondiaux de hockey ?
Pour moi, la meilleure décision c’est de continuer à faire des mondiaux tous les deuxans. C’est important de maintenir ce cycle, pour continuer à alimenter notre sport et permettre l’inscription de nouveaux joueurs. Il suffit de regarder d’autres sports, pour certains olympiques qui ont des mondiaux tous les deux ans comme le handball, par exemple. On pourrait simplement apporter des modifications au système actuel :
Faire des épreuves continentales, les nouvelles épreuves qualificatives. Par exemple, en jouant l’euro de hockey, on joue aussi sa qualification aux mondiaux. Cela pourra permettre plus de participation aux épreuves continentales. L’équipe gagnante serait directement qualifiée.
Créer un mondial avec deux divisions de 8 équipes chacune. Un groupe A et un groupe B, comme ce qui se fait au rugby à 7 par exemple.
Si l’option irait vers des phases de qualification, tu penses que ce serait une bonne chose pour le Portugal et les « petites » nations du hockey ?
La question des phases de qualification est une question plus sensible où les réponses doivent être plus nuancées. Quelles seront, les zones de qualification ? Combien d’équipes pourront se qualifier ? Si on prend la zone Amérique (Canada, Etats-Unis, Colombie et Argentine), combien d’équipes seront retenues ? De plus, on risque d’avoir un système où ce seront toujours les mêmes équipes qui seront qualifiées…
Pour ce qui est du Portugal et de l’Europe, cela pourrait avoir un effet bénéfique. Une sorte de super épreuve, très compétitive avec beaucoup d’équipes. Sauf qu’actuellement, beaucoup de pays sacrifient l’Euro, pour participer au mondial, car ils n’ont pas les moyens de participer aux deux… Ce qui pose la question de la possibilité de faire des compétitions dans des piscines de 25m et une réduction de la durée de compétition… Dans tous les cas, il faut monter un système approprié, d’un point de vue financier. De notre côté nous voyons la possibilité des phases de qualification, comme une bonne chose…
Si le mondial n’a pas lieu avant 2023, quel sera la situation au Portugal, pour les joueurs d’expérience ?
Sans mondial avant 2023 ? Pour moi le plus gros perdant sera le hockey subaquatique. Combien de personnes vont délaisser le hockey ? Combien de clubs vont cesser d’exister ? Au Portugal, nous avons été jusqu’à 7 clubs avec 10 équipes dans notre championnat et notre championnat avait beaucoup de journées… Du côté de l’équipe national, nous avons une équipe jeune, seulement 5 joueurs ont plus de 28 ans. Donc, je me demande si les joueurs auront toujours une grande motivation à venir aux stages, tout en sachant qu’ils vont devoir attendre encore deux ans, jusqu’à 2023, pour participer au mondial. C’est LE problème qui peut arriver à notre sport ! Si la Coupe du monde a lieu tous les 4 ans..
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le hockey est un sport AMATEUR et que l’évolution passe par des passionnés de notre sport. Qu’est-ce qui motive les personnes pour venir jouer au hockey ? C’est de retrouver à la fin de la journées leurs amis et de kiffer pendant 2h.. Cependant il faut aussi des motivations externes (championnats, Euro, mondiaux…) pour permettre à ces personnes de continuer à être motivé dans le but de développer le hockey sub’…