Africa

La piscine mystérieuse de Nairobi

Published on

Parfois, le hasard fait bien les choses. Lors du week-end de création du club de hockey subaquatique de Nairobi, la capitale du Kenya, une piscine abandonnée depuis des années a dévoilé son lot de surprises.

Dans l’ancien club de voile de Nairobi, désormais laissé à l’abandon, il y avait une piscine, également vierge d’activité. Lors du week-end d’inauguration, James Muiruri, l’initiateur du projet au Kenya, a pu bénéficier de l’aide d’une figure bien connue du hockey sub’ africain : Jimm Crosby. Accompagné de Nicolas Umuhizi Nsabimana, son ancien élève à qui il a transmis la passion du sport, Jimm s’est rendu à Nairobi où il a fait une découverte pour le moins surprenante. 

Un inattendu rendez-vous avec l’histoire

James, Jimm et Nicolas étaient aidés de sauveteurs et de maître-nageurs  pour remettre en état l’ancienne piscine du club de voile. Ces derniers, curieux, ont voulu en apprendre davantage sur le hockey subaquatique. Au moment où Jimm cherchait à confectionner des buts,  L’un des sauveteurs a remarqué un creux dans le bassin. Une petite pente que Jimm connaissait bien. “C’était exactement les mêmes dimensions que celles des buts de hockey subaquatique et c’était à la bonne place.” affirme t-il. En plus des buts, il y avait des marquages au sol, un cercle de six mètres de chaque côté du bassin ainsi qu’un cercle central. Pour Jimm et Nicolas, il faut remonter des décennies en arrière pour comprendre la raison de la présence de ces marques, bien connues des hockeyeurs. “Ce sol a été fait pour jouer au hockey ! Les membres du club de plongée devaient être des anciens joueurs anglais venus s’installer au Kenya du temps de l’occupation britannique. »  

Alors, vestige d’un autre temps ou issue d’une période plus récente ? Toujours est-il que le hockey subaquatique peut parfois réserver de drôle de surprises.

Crédit de photo de une : Mubarak AlNahdi

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile