Publié le 5 octobre 2022
Read in English
Le traditionnel Tournoi du Velay, deuxième étape de la Ligue des Opens More-Sport, c’est pour le week-end du 8 et 9 octobre. Comme d’habitude, trois poules seront réunies au centre nautique La Vague pour tenter de démarrer leur saison du mieux possible. Analysons les forces en présence en poule A.
Pessac : 

Qualifié pour l’étape finale à Sarcelles la saison passée, Pessac a prouvé qu’ils étaient capables d’embêter les têtes d’affiche, Dinan s’en souvient.
Cependant, ce n’est pas l’équipe qu’on imagine remporter l’étape, mais avec les techniciens Jérémy Plaquin et Guillaume Ratier, on sait qu’on ne va pas s’ennuyer !
A noter que le joueur de Diderot XII Damien Recouvreur rejoint les Girondins en tant que joker sur cette étape.
Pontoise : 


Un nouveau venu qui pourrait bien tout chambouler !
Absent de la ligue la saison dernière, le quatrième de D1 2021-2022 a clairement une carte à jouer cette année. Pour cette première étape, l’équipe comptera malgré tout des absents de marque comme le vice-champion de France Masters Mehdi Bendjelloul et le capitaine emblématique Thomas Roussel.
Pour compenser, l’international U20 Mathéo Orpelière rejoint le groupe aux côtés du jeune, mais néanmoins prometteur, Corentin Morelle et des expérimentés Paul Emile Noirot-Cosson et Thomas Berland. L’international français Cédric Ramialiarison fait également partie de cet effectif plus que complet.
Fontenay : 



Vainqueur de toutes les étapes de la French Open League la saison dernière excepté la finale, Fontenay a une revanche à prendre.
Le CSMB a remporté les deux dernières éditions du tournoi du Velay et sait exploiter les failles des équipes pas forcément prêtes en début de saison. En plus de son effectif habituel composé des éternels Nicolas Legeay, Hervé Thaurus ou encore Stéphane Royer, Fontenay pourra compter deux internationaux : Valentin Carré et Kévin Caupin..
Plusieurs absents sont à déplorer. Parmi eux, Arnaud Lagabbe, Guillaume Vicainne ou encore Damien Chevalier ne seront pas présents lors de ce Tournoi du Velay.
Malgré cela, Fontenay fait indéniablement partie des favoris à sa propre succession.
Moirans : 



Au pied du podium lors de la finale de l’édition précédente, Moirans sort d’une saison aux résultats décevants compte tenu de la qualité de l’effectif du CASM. Moirans a les capacités pour aller chercher une victoire d’étape voire davantage, mais souvent, dans les moments importants, Moirans pêche.
Finalistes malheureux l’année dernière face à Fontenay, les frères Grandamas, Marant, Piaser seront tous là, le tout mené par le capitaine Samuel Garcin.
Réussiront-ils enfin à franchir être constant jusqu’au bout ?
Dinan : 




Fini l’équipe en devenir, Dinan a désormais un statut à faire respecter.
Avec leur titre en French Open League acquis la saison dernière, les Dinannais ont passé un cap, celui de passer d’outsider à favori. S’ils ne pourront pas compter sur le britannique Tom Pitchforth pour cette étape, l’effectif breton n’en reste pas moins pléthorique. Tous les internationaux français seront présents : les frères Flandrin, Pierre-Alban Lalys et Edouard Crolotte. La maestro du 1v1 Antoine Deimat aura également l’occasion de faire parler sa technique.
Les Dinannais ne devront pas réitérer les mêmes erreurs que la saison passée en commençant timidement leur saison.
Désormais, l’heure est à la confirmation.
Master M : 
L’opération défense du titre mondial commence ! Les Masters entament un nouveau cycle avec un seul rescapé de la victoire à Québec, Damien Chesné.
Une équipe en construction face aux armadas de la D1, les bases devront déjà être très solides pour les Masters. Une équipe aux couleurs saintaises avec le capitaine Xavier Beaulieu, Julien Remigereau, John Aubert et Damien Billonneau.
Colombianos : 
Mi-masters, mi Puy avec un soupçon de joueurs étrangers, les Colombianos, c’est l’équipe que l’on attendait pas dans cette poule A.
Menés par les expérimentés Yoann Castella, Pierre-Jean Dreux et Laurent Cophein, les Colombianos sera un joyeux mic-mac qui va devoir vite s’articuler parce que les autres équipes ne vont pas se faire prier pour les sanctionner.
Alors, qui va s’imposer dans cette poule A et prendre la tête du classement ? A vos pronostics !
Pingback: The Pool A preview (TdV) is here ! #LigueDesOpensMoreSport – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique