Tu galères à comprendre les règles et les modalités du hockey subaquatique ? Ne t’en fais pas, la team UWH News est là pour t’aider y voir plus clair dans ces eaux parfois troubles.
Les bases
Nos soldats des abysses s’affrontent dans des oppositions à 6 contre 6 avec 4 remplaçants qui peuvent faire leur entrée à n’importe quel moment. Bonnet blanc, blanc bonnet ? Presque, ce sont les bonnets blancs (ou clairs) contre les bonnets noirs (ou sombres) qui se disputent le palet armés de gants, de crosses et de pieds palmés.
Le palet tiens parlons-en. Il est bien plus lourd que celui du hockey sur glace puisqu’il pèse 1,2 kg en moyenne. Logique pour éviter qu’il ne flotte mais il vaut mieux éviter de se le prendre dans la figure ! C’est pour se prévenir de ce genre d’incident que le protège-bouche et le bonnet qu’on retrouve au water-polo sont désormais obligatoires en France. Ce dernier protège les oreilles d’un coup de palme pouvant être fatales à tes tympans donc il faut bien le serrer !
Une fois le maillot et le matériel enfilés, les deux équipes sont prêtes à s’affronter pendant deux périodes de 10 à 15 minutes. L’objectif est simple : inscrire plus de buts que son adversaire !
Les règles
Afin de veiller au bon déroulement des matchs, trois arbitres ont pour mission de faire régner l’ordre dans les bassins. Deux d’entre eux sont dans l’eau et un autre est la surface. Ce dernier se réfère aux gestes de ses collègues aquatiques pour déclencher un signal sonore correspondant à un but ou à une faute avant de reproduire le même geste afin qu’il soit visible de tous. A noter que les arbitres sous l’eau sont vêtus d’un tee-shirt de couleur visible afin de se différencier des compétiteurs.
Il existe plusieurs types de fautes. Selon la gravité, les arbitres peuvent décider d’envoyer le joueur fautif en prison pendant 1 à 5 minutes voire de l’exclure de la partie. Un but de pénalité peut être accordé si l’un des hockeyeurs est bloqué irrégulièrement lors d’une action aurait à coup sûr finit en réalisation. En cas de faute grossière, l’arbitre peut également accorder un tir de pénalité qui voit s’affronter deux attaquants et un défenseur. Raphaël Ginsbourger, joueur de l’équipe de France Elite, en avait magnifiquement sauvé un en demi-finale des derniers championnats du Monde au Canada, permettant aux Bleus de se qualifier pour la finale !
Le hockey sub’ en France
La France est le pays qui compte le plus de clubs au monde. Ces clubs sont regroupés en plusieurs divisions au sein de la FFESSM : les divisions nationales sont au nombre de 3 ou 4 (la 1 étant la meilleure) et les divisions régionales qui s’identifient par ordre alphabétique (A-B-C).
Tenants du titre mondial en catégorie Master (plus de 32 ans) masculin et féminin et vice-champion du monde masculin dans la catégorie reine, l’Elite, l’Equipe de France se pose en nation phare de la scène internationale. Si tu veux en savoir plus sur l’aventure atypique de nos Bleus au lors des derniers mondiaux au Québec en 2018, je t’invite à regarder notre documentaire réalisé sur place en cliquant ici !
Alors, c’est difficile que ça le hockey subaquatique ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau, ça sera encore plus clair !