L’édition 2021 du Nautilus s’est déroulée ce week-end du côté de Sheffield, en Angleterre. Après deux années de covid ayant tronqué la compétition, le championnat de Grande-Bretagne organisé par la British Octopush Association a fait son retour ! Nous nous sommes documentés sur les origines de cette compétition.
Connu pour son côté rassembleur avec des joueurs venant des quatre coins de la Grande-Bretagne, le Nautilus est un tournoi mythique qui existe depuis de nombreuses décennies. Avant lui, la compétition avait un ancêtre qui portait alors le nom du National Ladder qui a vu le jour dans les années 1970 grâce à John Towse et Adrian Whorly, tous les deux du club de Southsea. Cependant, le tournoi n’avait pas tout a fait la même forme que l’actuel. Plusieurs ligues étaient alors en concurrence et se sont regroupées sous l’égide de Cliff Underwood (personnage influent du hockey britannique de l’époque et ancien joueur de l’Aquatic Club de Londres) qui permis à la compétition d’évoluer en même temps que la pratique du sport. Ce championnat national ayant connu un franc succès, des tours de qualifications ont été mis en place en raison d’un grand nombre d’équipes souhaitant participer à la compétition.
Aujourd’hui, le tournoi se déroule qu’une seule fois par an et compte 6 divisions, de la D1 à la D6. 108 rencontres se sont déroulées au total pour permettre au hockey britannique de faire sa grande rentrée, le tout ayant réuni 39 équipes. La division 1 a décerné le titre de champion de Grande-Bretagne alors que les autres se sont battus pour l’accession ou le maintien dans la division supérieure ou inférieure avec des clubs ayant engagé plusieurs équipes comme Yorkshire ou encore Manchester. Depuis 1986, le palmarès de cette compétition est accessible. Le club de Southsea est le principal vainqueur de cette compétition avec 15 titres raflés en comptant celui glâné lors de cette toute dernière édition.
Si ce week-end était réservé aux équipes mixtes, une édition féminine du Nautilus se déroulera le 26 février 2022 du côté du centre aquatique John Charles de Leeds.