Le hockey subaquatique fait son retour petit à petit dans nos bassins et depuis une semaine, le Portugal est le deuxième pays d’Europe à avoir autorisé la pratique de notre sport. Le club d’Estoril de Praia est le premier à avoir permis à ses joueurs de revenir dans les bassins. Une chance pour les joueurs de ce club omnisports qui possède une équipe professionnelle de football et qui participe à des dizaines d’autres modalités (Basket, Volley, tennis de table pêche sous-marine…).
Vous ne rêvez pas, le mot professionnel peut être associé au hockey subaquatique. Bien sûr, les hockeyeurs de l’Estoril de Praia ne sont pas des athlètes professionnels, mais ils bénéficient du département médical du club et de l’aide du président, Alexandre Faria, qui se montre très disponible envers la section hockey sub’. Pour David Teiga, capitaine de la sélection du Portugal et joueur du club, la disponibilité des membres administratifs du club est un vrai plus « le président du club et la direction prennent des nouvelles tous les jours, c’est super, le club a une relation particulière avec le complexe qui gère la piscine de la ville d’Abóboda et le bassin est fantastique ». Le fait de faire partie d’une structure historique (création du club omnisports en 1939) donne également la possibilité d’être plus serein pour David, qui est également joueur de Hyères lors des championnats de France « on se sent aidé pour les démarches de recherche de sponsor par exemple ».
« Nous n’avions pas pratiqué le hockey depuis le 15 mars. »
C’est donc presque trois mois après le dernier entraînement, que le hockey refait surface à Estoril. Tout en respectant les gestes barrières hors du bassin, aucune restriction au niveau de l’entraînement en lui-même. Ce qui va sans doute en rendre jaloux plus d’un. Plus globalement la sélection portugaise s’est même retrouvée, pour son premier stage en vue de la préparation au Mondial 2021 à Gold Coast avec pour objectif annoncé, le titre ni plus ni moins.
Photo @ Facebook Estoril de Praia