UWH

Les Interclubs sud-africains arrivent !

Published on

Read in English

C’est l’événement du week-end, en Afrique du Sud. La ville de Durban accueille les Interclubs et retrouve le hockey après un an sans compétition. Entretien avec Heine Engelbrecht, président de la fédération sud-africaine de hockey subaquatique.

À un jour du retour des compétitions en Afrique du Sud, l’ambiance est à l’excitation et à la joie, comme une bulle d’oxygène qui apparaît au bon moment pour Heine : « Les gens ont faim de jouer et nous sommes très privilégiés de jouer. Même si nous sommes en confinement, nous avons différents niveaux de verrouillage. On est au niveau 1, il faut, par exemple, porter des masques, mais nous sommes très heureux de pouvoir jouer. » Les Interclubs, au pays des springboks, c’est un peu le moment des retrouvailles, le moment de profiter du hockey, mais pas que : « Les gens disent que ce n’est pas compétitif, mais une fois que vous êtes dans l’eau, c’est toujours compétitif, sans oublier le côté amusant. » 

Cette année, la compétition aura lieu à Durban, une ville historique du hockey sud-af avec une piscine de qualité et des personnes importantes, qui ont déjà donné une partie de leur vie au hockey subaquatique : « Nous avons le complexe de Kings Park qui a été repensé. Il a été repeint, l’eau est bonne et nous avons une très bonne équipe d’organisation composée de Brent Borstlap et Julie, qui jouent au hockey subaquatique depuis des années ainsi que Gary Fitzgerald et George Watson. Toutes les personnes qui pratiquent le hockey subaquatique depuis des années. » 

Après un an sans compétition, comme dans le monde entier, les équipes ont répondu présent pour revenir autour des bassins et c’est aussi une preuve que l’Afrique du Sud est une grande nation de hockey : « Nous avons de bonnes inscriptions : 8 équipes hommes, 7 équipes femmes, il y a des équipes masters hommes et des équipes masters femmes donc nous avons une bonne répartition. »

Le Cap est le club dominant du pays. Depuis la création des Interclubs il y a plus de 40 ans, le club de l’une des trois capitales bénéficie d’un renouvellement de ses joueurs quasi permanent. « Le Cap est un lieu où tout le monde veut aller, même nos jeunes joueurs. Quand ils vont étudier à l’université ils vont tous au Cap. » Les tenants du titre peuvent donc compter sur une multitude de jeunes joueurs en provenance des autres provinces. Cependant, cela n’empêche pas le club de compter des éléments d’expérience pour cadrer cette jeunesse. Dirk Tromp, présent au club depuis 2012 et également Elite et Masters sud-africain, a joué son 20ème Interclubs consécutif lors de la dernière édition. De quoi faire du Cap l’un des favoris à sa propre succession selon Heine. « Ça va se jouer entre Le Cap et Gauteng pour les hommes et probablement Capetown et Durban pour les féminines”.  Une équipe de Durban féminine qui pourra notamment compter sur ses internationales, Julie Borstlap et Jeannie Fogwell Van der Merwe pour tenter là aussi, de conserver son titre.

Une compétition, que l’on ne manquera pas de décrypter avec les équipes d’UWH News dès la semaine prochaine. 

 

3 Comments

Popular Posts

Quitter la version mobile