Les 18 et 19 janvier derniers, le Tournoi des Arvernes a accueilli à Clermont-Ferrand une étape de la Ligue des Opens More-Sport de hockey subaquatique. Rendez-vous incontournable du hockey français, l’étape a rassemblé 25 équipes dans le format classique des compétitions de la Ligue des Opens More-Sport, réparties en trois poules : deux mixtes et un groupe exclusivement féminin.
Poule A : La suprématie de Dinan et une surprise majeure
Dans la Poule A, composée des équipes du top , les matchs ont offert un spectacle intense. Lors du round robin, les équipes ont tout donné pour être dans la meilleure position afin d’avoir un quart de finale plus « facile » sur le papier.
Quarts :
Dinan a surclassé Nantes (7-1), affirmant sa domination dès les premières phases à élimination directe. Moirans s’est imposé face aux Masters France, qui continuent leurs préparation pour l’étape de qualifications au mondiaux qui auront lieu aux Pays-Bas cet été (3-1).
Pessac a créé la surprise en éliminant Fontenay (1-0). Cette défaite inattendue de Fontenay, double champion de France en titre, a marqué les esprits et démontré que tout est possible dans cette Poule, tant le niveau est homogène. Rennes, de son côté, a éliminé Pontoise (3-0).
Demis :
Dinan a poursuivi son ascension en battant Rennes (4-0), et Moirans a pris le dessus sur Pessac (3-1).
Finale :
Dans un duel très attendu, Dinan l’a emporté face à Moirans sur un score serré (1-0) et a décroché la première place.
Classement final de la Poule A :
1- Dinan H
2- Moirans H
3- Rennes H
4- Pessac H1
5- Fontenay H
6- Pontoise H
7- Masters H
8- Nantes H
Poule B : Les Sirènes Argentées au sommet
Avec 11 équipes en compétition, la Poule B était organisé dans un grand round robin. Toutes les équipes se sont affrontées et les 4 meilleures se sont qualifiées pour les demis tandis que les autres équipes se sont disputées les places de classement
Demis :
Les Sirènes Argentées, composées des joueuses de l’équipe de France féminine, ont pris le dessus sur la Babys Team (3-1), tandis que les Vulcains ont dominé les Alchimistes (5-2).
Finale :
La finale a vu les Sirènes Argentées confirmer leur statut de favorites avec en ligne de mire le tournoi de qualifications aux mondiaux aux Pays-Bas, cet été. Elles se sont imposées face aux Vulcains (2-0) dans un match où les Vulcains auraient pu marquer et faire douter les Bleues.
Classement final de la Poule B :
1- Sirènes Argentées
2- Vulcains
3- Babys Team
4- Alchimistes
5- Squale Team
6- Cahors – Piranhas
7- Le Chesnay H
8- Lagny H
9- Pessac H2
10- Lyon Fire
11- Mulhouse
Poule C : Les Sharkettes triomphent
La Poule C, réservée aux équipes féminines, a vu s’affronter six formations dans une compétition au format classique où toutes les équipes se sont affrontées. Les 4 meilleures équipes se sont ensuite disputées les demis finales tandis que les deux dernières équipes ont joué le 5eme et 6eme place.
Demis :
Les Sharkettes se sont imposées face aux Tentacool dans un match très serré (1-0), tandis que Moirans F a remporté une victoire convaincante face à Fontenay & Co (5-3).
Finale :
La finale a opposé les Sharkettes à Moirans F dans un duel haletant. Moirans F décroche la victoire grâce à un unique but (1-0), confirmant leur régularité tout au long du tournoi.
Classement final de la Poule C :
1- Moirans F
2- Sharkettes
3- Fontenay & Co
4- Tentacool
5- HOPE F
6- Rascasses
La Ligue des Opens More-Sport nous donne désormais rendez-vous à Montpellier les 1er et 2 mars pour un tournoi en format 3 contre 3.
Lien de la première journée de la compétition
Lien de la deuxième journée de la compétition