La saison 5 de la Ligue des Opens More Sport se poursuit. La prochaine étape aura lieu à Clermont-Ferrand les 17 et 18 janvier, à la piscine Coubertin. À J-4 du début de l’avant-dernière manche en 6 contre 6, il est temps de faire un état des lieux de la compétition. Pour débuter ce tour d’horizon, concentrons nous sur les enjeux de la poule A.
Dans cette poule, qui ne compte que cinq équipe présentes à Clermont ( Fontenay-Dinan-Moirans-Relève Homme- La Rochelle). C’est La Rochelle qui tient la première place du podium avec deux étapes jouées. Elle est suivie de Fontenay avec 23 points et de Dinan avec 19 points pour compléter le top 3 du classement général provisoire.
Fontenay
Un premier week-end de compétition qui s’est soldé par un sans-faute : aucune défaite et seulement cinq buts encaissés. Une équipe de Fontenay plus que jamais au rendez-vous, qui a su affirmer son statut de favoris sur la ligue et également rectifier le tir après une première manche en championnat de France, laquelle aurait pu susciter quelques inquiétudes. Des inquiétudes très vite écartées : la force de frappe des Fontenois a triomphé sur ce week-end, réussissant à dominer la compétition. Seuls les Dinannais ont réussi à les faire trembler lors de la première journée, avec un match poussé à l’égalité (2-2). Ce que l’on peut espérer, ou plutôt ce que l’on souhaite voir sur ce week-end, c’est un remake de Montluçon en termes de niveau de jeu et d’intensité, et pourquoi pas une revanche entre Fontenay et Dinan.
Dinan
À l’issue de l’étape 2 (Montluçon), Dinan a atteint la 3ᵉ place du classement général provisoire, ainsi que la seconde place du tournoi de Montluçon, après avoir buté en finale face à une équipe de Fontenay très présente et percutante sur ce match. Un niveau de jeu correct tout au long de la compétition, malgré deux erreurs de parcours lors de la première journée : une défaite face au tenant du titre, Pessac (1-0), et une autre contre La Relève Homme (2-1). Deux mésaventures qui peuvent s’expliquer par la non-présence de la « Dream Team » dinannaise. Une équipe qui a eu besoin de temps avant de réajuster la mire lors de la deuxième journée et de prendre sa revanche contre Pessac et La Relève Homme. Un retour en force est attendu côté Dinan, avec le retour de EdouardCrolotte et de l’Anglais Rupert Ironside-Smith. Des renforts de taille qui devraient faire trembler le haut du podium.
Moirans
À l’inverse, cette étape a laissé un goût amer à Moirans. Leur sixième place finale ne reflète pas le niveau de jeu réel de l’équipe, surtout pour un collectif qui avait terminé l’année précédente à la 3ᵉ place du classement général de la ligue après l’étape finale. Ce recul est d’autant plus marquant si l’on se remémore leurs prestations lors de la manche 1 en Championnat de France, où ils avaient tenu tête à Fontenay lors de la petite finale. À noter qu’il y a une différence d’effectif entre la manche 1 (D1) et la ligue : Moirans comptait deux U19 dans ses rangs, ce qui peut expliquer ce résultat. Le week-end a été jalonné de scénarios frustrants, notamment une défaite serrée (3-2) contre Pessac en fin de première journée. Le dimanche matin a fini de sceller leur sort : leur revers contre Pontoise, ce qui les ont privés d’un accès aux demi-finales, rendant la suite de la compétition bien plus complexe.
La Relève Homme
L’adversité est rude, mais non sans faille, pour La Relève Homme. Constituée de prétendants aux Mondiaux jeunes de 2026 en Turquie, la Ligue des Opens More Sport représente un terrain de jeu idéal dans la préparation d’une Coupe du monde, avec des adversaires de gros calibre, rendant impossible toute stagnation. Même si le niveau est élevé, cette formation en construction a su montrer de belles choses, avec notamment la surprise de battre Dinan le samedi à Montluçon (2-1). Un match référence à garder dans un coin de la tête pour la suite de l’aventure, aussi bien sur le reste de la ligue qu’en vue de la Turquie.
La Rochelle
Avec une étape de plus au compteur, La Rochelle s’est hissée à la première place du podium, avec tout juste neuf points d’avance sur les seconds, Fontenay, qui ne comptent qu’une seule participation. Peu d’illusions toutefois pour cette équipe, qui a plus de chances de descendre au classement général que de conserver la première place à l’issue du week-end des 17 et 18 janvier. En comparaison avec la manche 1 du championnat de France, La Rochelle ne peut que tenter de survivre dans une poule aussi relevée que la poule A. Face à des équipes issues du haut du tableau de D1, on ne peut que féliciter cette formation pour sa capacité à se maintenir et à continuer de progresser dans cette catégorie.
Entre une équipe de Fontenay en pleine démonstration de force, des Dinannais revanchards, cette étape clermontoise s’annonce comme un tournant décisif. La hiérarchie actuelle, portée par une équipe de La Rochelle en sursis, pourrait bien voler en éclats sous la pression des favoris.