« Ligue des Opens More-Sport, co-fondé et co-organisé par le groupe More-Sport, dont UWH News fait parti. »
Montluçon, France – La deuxième étape de la Ligue des Opens More Sport (LOP) a tenu toutes ses promesses ce week-end (6 et 7 décembre) à Montluçon. Pour une première dans ce bassin, l’étape a été une grande réussite, soulignant une fois de plus la place unique de la LOP sur la scène du hockey subaquatique.
Une Organisation à la Hauteur
Avec trois terrains de match installés, ce qui est inédit dans notre discipline, l’organisation a impressionné par son efficacité. Un terrain filmé en permanence a permis de suivre l’action sans répit, capturant chaque moment fort. Le challenge 2v2 a lui aussi marqué les esprits, avec un moment de surprise pour la coach U19F, piégée par l’organisation pour y participer avec une de ses U19F.
Bien que la LOP ne soit pas une compétition officielle, elle demeure la plus grande compétition de hockey subaquatique en termes de participation, réunissant cette fois 7 équipes en Poule A, 13 en Poule B, et 9 en Poule C. Si le titre n’y est pas, le statut, lui, est bien là.
Poule A : Fontenay Domine, La Relève S’affirme
La Poule A a été le théâtre de confrontations intenses. Fontenay a effectué un retour en force après une Manche 1 qui aurait pu se terminer hors du podium. Le club a dominé Dinan ( 2-1) pour se hisser à la première place de l’étape.
L’équipe « La Relève Homme » (U24M), en phase de test pour le Mondial 2026, a créé la surprise en s’imposant 2-0 ( le samedi) face à Dinan, soulignant le potentiel de cette nouvelle génération.
De son coté, Moirans se retrouve derrière Pontoise au classement général (provisoire).
Classement Étape 2 (Poule A) :
Fontenay
Dinan
Pessac
Pontoise
Moirans
Relève Homme
La Rochelle
Poule B : Lagny s’impose face à Nantes
La poule B, dense avec ses 13 équipes divisées en 2 poules, a offert son lot de surprises et d’intensité. C’est finalement Lagny qui termine en tête, après avoir remporté une finale disputée contre Nantes (1-0)
Les Sirènes Argentées (l’équipe de France Élite) se hissent à la 7ème place du classement provisoire. Avec un niveau de hockey et de physique qui progresse d’année en année, la poule B se rapproche de plus en plus d’un niveau de compétition équivalent à la manche 2, voire même au groupe B de la D1, ce qui complique le parcours de ces dernières.
Classement Étape 2 (Poule B) :
Lagny
Nantes
Ermont
Les Alchimistes
Okéanos
Vulcains
Les sirènes argentées
Mulhouse
Pessac 2
Squale Team
Cahors Piranhas
LyonFire
Poule C : Les Master F font parler l’expérience
La Poule C, avec la présence des collectifs jeunes féminins, était particulièrement suivie. L’expérience a parlé : les Master F ont remporté la poule avec une maîtrise et une pugnacité totale, notamment face aux jeunes de l’Équipe de France (Sélection non officielle)
Les U24F ont subi une défaite 3-0 face aux Master F, mais l’objectif de cette étape pour les jeunes sélections reste l’apprentissage et la construction du collectif.
Classement Étape 2 (Poule C) :
Master F
U24F
Tentacools
Fontenay & CO
Les Bleuettes
Diderot 12 Asnières
Pessac F
La Rochelle F
Les Audacieuses
Un Regard au-delà des Frontières
Le succès de cette deuxième étape à Montluçon confirme que la 5ème saison de la Ligue des Opens More Sport continue d’écrire son histoire. Malgré son statut non-officiel, l’événement démontre que la LOP est indispensable au monde du hockey Français. Et le rayonnement de la Ligue ne s’arrête plus à nos frontières, puisque deux joueurs turcs ont manifesté leur intérêt pour venir concourir l’année prochaine avec une de leurs équipes. La Ligue des Opens confirme ainsi son statut de moteur et de point de convergence du hockey subaquatique international.
Classement Montluçon
Classement provisoire Ligue Des Opens More Sport 2025/2026