C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition d’une légende du hockey mondial, Jimmy Herbert.
Jimbo était une de ces personnes dont le hockey coulait dans ses veines, un passionné du sport, un glouton de hockey. Contacté par UWHnews le champion du monde français Arnaud Lagabbe nous expliquait qu’il se souvient voir Jimmy passait toute une journée dans la piscine à voir toutes les rencontres qui se jouait. Bouchon dans les oreilles pour éviter un problème, combinaison pour ne pas refroidir, c’est comme cela qu’il vivait son amour du hockey. Coach de l’Afrique du Sud féminin et masculin lors des championnats du monde 1992, il remporta la médaille de bronze avec les hommes et la médaille d’or avec les femmes. En 2008, toujours coach de l’Afrique du Sud il réussit à faire gagner la médaille de bronze puis en 2010 suite à une invitation de la CMAS, les Bocks participent aux championnats d’Europe. Résultat final, il mène son équipe à la victoire finale du tournoi Open. Enfin en 2011, il offre la médaille d’argent aux élites hommes de son pays. Jimbo, ce sont 144 matchs en tant qu’entraîneur de l’équipe d’Afrique du Sud pour 80% de victoire. Outre son parcours avec son pays, Jimmy Herbert a également été le coach de l’équipe de Maties Club Team avec qui il remporte 4 fois d’affilé le championnat national.
Plus qu’un simple entraîneur de hockey, c’était avant une personne qui voulait permettre à ce sport de s’élever au plus haut. Lors du début des années 90, il entame une relation avec le hockey français. C’est Lionel Dumeaux, coach des champions du monde français en 1998 qui prend contact avec lui. Le but étant d’apprendre aux côtés des meilleurs. C’est aux interclubs de 1992 que les joueurs français découvrent le hockey Bock. Référence dans le monde, les Français découvrent à quel point la marche est haute pour réussir à atteindre le niveau des Sud-Africains. Le niveau physique est impressionnant, mais Jimbo le sait, il existe un potentiel pour les petits frenchies. En accueillant et organisant le déplacement des français, Jimmy avait tout simplement donné à la France les cartes pour s’élever au plus haut. Quelques mois plus tard la France remporte le championnat d’Europe et cinq après le premier déplacement en Afrique du Sud, la France remporte les championnats du monde 1998 face à ? L’Afrique du Sud. Il y a quelques temps, il avait écrit un hommage à l’une des légendes françaises de l’UWH, Loïc Horvais.
Également coach des barbarians il permet de rassembler des joueurs du monde entier pour évoluer ensemble et devenir de meilleurs joueurs, toujours dans un esprit de beau jeu et de respect de l’adversaire. Aux Pays-Bas, il est surnommé le maître des maîtres, il écrit un livre dans les années 2000 au sujet de la formation et de l’apprentissage du hockey subaquatique. Conseilleur technique entre 1999 et 2006 des Oranjes, le hockey subaquatique neerlandais le considère comme le père des résultats de la Golden génération masculine ainsi que des championnes du monde féminine élite en 2004.
Alors pour tout ce que vous avez, pour tous les rêves que vous avez réalisé, merci Jimbo !
Merci à tous ceux qui, en Afrique du Sud et en France nous ont aidé à écrire cet article, malgré la tristesse du moment, sans vous il aurait été impossible de le faire. Merci, merci !
Pingback: Thank you Jimbo for existing – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique
Pingback: 6th Underwater Hockey Age Group World Championship : The preview – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique