UWH

Mondial de hockey : à quoi sert de voter si c’est pour tout chambouler ?

Published on

Read in English

C’est un sujet qui n’en finit pas, la refonte des championnats du monde de hockey subaquatique… UWHnews s’est penché sur la question afin de tenter de décortiquer cet énième retoquage d’une réforme votée en assemblée et détricoter par le Board.

La récente réforme des zones éliminatoires pour les Championnats du Monde de hockey subaquatique 2025 soulève de nouvelles questions. Initialement, une répartition en deux zones géographiques avait été adoptée lors d’un vote démocratique : Asie-Amérique (6 équipes qualifiées) et Afrique-Europe (6 équipes qualifiées), chaque zone disposant de six places qualificatives pour les mondiaux. Un calendrier prévisionnel de la compétition avait même était proposé en juin 2024 selon des documents officiels.
Cependant, le « Board of Directors » a modifié cette répartition en introduisant trois zones distinctes :
Amérique (2 équipes qualifiées)
Asie (
4 équipes qualifiées)
Europe-Afrique (
5 équipes qualifiées)

Une Réforme Détournée

Le processus initial avait suivi les règles du jeu démocratique. En mettant en place deux grandes zones avec une répartition équilibrée des équipes qualifiées, l’objectif était d’assurer une représentativité globale et une compétition plus équitable. Les fédérations, par leur vote, avaient validé cette approche. Mais la récente décision du board, imposant une troisième zone et redistribuant les quotas de qualification, apparaît comme une remise en cause directe de ce vote.
Pourquoi cette nouvelle réforme n’a-t-elle pas été soumise à un nouveau vote ? Si une réforme aussi importante peut être annulée par un petit groupe de personnes, quel est le véritable rôle des fédérations dans la prise de décision ? Il se peut également que le cadre juridique soit respecté et cet article ne nie en aucun cas cela, il interroge simplement une dynamique après de nombreux retournements de situation.
L’enjeu dépasse largement le simple aspect sportif. Si la voix des fédérations n’est pas respectée, elles perdront leur influence sur l’évolution du sport, dans un système où leurs votes et leurs avis peuvent être balayés d’un revers de main.

Les dates des compétitions dévoilées
Informations importantes divulguées par la CMAS en début de semaine, les dates pour les éliminatoires interzones sont désormais fixées. L’interzone Asie se déroulera du 1er au 9 août 2025 à Kuala Lumpur en Malaisie, tandis que l’interzone Afrique-Europe aura lieu à Dordrecht aux Pays-Bas du 15 au 23 août 2025. Cependant, aucune information n’a encore été communiquée concernant l’éliminatoire pour l’Amérique.

1 Comment

Popular Posts

Quitter la version mobile