Le traditionnel Tournoi du Velay, deuxième étape de la Ligue des Opens More-Sport, c’est pour le week-end du 8 et 9 octobre. Comme d’habitude, trois poules seront réunies au centre nautique La Vague pour tenter de démarrer leur saison du mieux possible. Analysons les forces en présence en poule
Le Chesnay :
Une saison qui débute pour Le Chesnay, avec toujours les mêmes objectifs, réussir à faire partie des meilleures équipes féminines. L’an passé, l’équipe avait démarré en mode diesel avec l’arrivée de nouveaux concepts à mettre en place. Cette année, les joueuses coachées par Max Habesztrau auront plus d’automatismes sous l’eau.
Première étape du projet avant la manche d’automne. Une victoire de la poule est plus qu’à la portée des coéquipières de Nathalie Mathieu.
Les Rascasses :
Une équipe qui peut prétendre aux portes du podium avec des joueuses qui se connaissent bien, qui ont l’expérience du haut niveau et qui sauront tenir un match qui ne dure pas très longtemps. Pouvoir situer les Rascasses semble un pari compliqué à réaliser.
Sur le papier, le collectif des Rascasses peut leur permettre d’aller chercher, au minimum, la 5ème place, mais impossible de savoir quelles seront les performances de l’équipe sur un week-end.
Dinan F :
Les Bretonnes vont-elles continuer à briller comme l’an dernier ? Une saison plus que positive pour l’équipe de Dinan qui va désormais devoir confirmer son nouveau statut.
A noter l’absence de Marie Giacomello qui évoluera avec l’équipe de France et qui manquera forcément dans le dispositif entraîné par Laurent Giacomello. Seule équipe de D1 présente dans la poule avec Le Chesnay, Dinan va devoir prouver que son nouveau statut n’est pas un hasard.
Neuilly-Clamart :
Nouveauté de cette année, les équipes féminines de Neuilly et de Clamart forment désormais un bi-club. Une fusion qui va permettre à cette nouvelle équipe de passer un cap dans la volonté d’accéder un jour à la D1.
Un saut dans l’inconnu qui devrait permettre au duo Frantz Klein-Eric Claisse de poser les premières fondations de l’équipe qui participera dans quelques semaines aux championnats régionaux.
Diderot XII :
Pas qualifiés en finale l’année dernière, Diderot XII n’a également pas réussi à gagner sa place en D1. Les Parisiennes entament un nouveau cycle dans le but de retrouver les sommets français.
Pour cette étape 2 de la Ligue des Opens More-Sport, elles pourront sur deux recrues, Barbara Schaaff et Mélina Mopin, mais devront faire sans leur capitaine habituelle Laurie Verheyen.
Lagny F :
En reconstruction, Lagny est désormais une équipe qui n’a que très peu de certitude. Habituée au top niveau, l’équipe francilienne compte désormais sur sa formation et l’apport de nouvelles joueuses pour aller de l’avant. A noter la présence de quatre membres de la famille Blanc dans l’effectif !
Ce tournoi sera un test pour les jaunes et bleus et permettra de situer le niveau des joueuses de Lagny pour cette saison qui arrive.
Baby Girls :
Malgré l’absence de quelques internationales parties en équipe de France 2, les Baby Girls ont tout de même un coup à jouer dans cette poule féminine. La présence de plusieurs Moirannaises, habituées à jouer ensemble et 3e de la ligue l’an passé, combiné à l’apport des Bretonnes Camille Deimat et Hélorie Tual… Tout cela va être intéressant à voir évoluer !
Elite France 2 : ?
A l’heure où nous écrivons cet article, l’équipe de France Elite 2 n’est composée que de quatre éléments : Clémence Meunier, Maelle Allano, Zoé Maurici et Julie Beaupère. Si toutes ces joueuses sont prometteuses, à quatre ça risque d’être compliqué !