Publié le 10 novembre 2022
C’est le rendez-vous le plus attendu de ce début de saison. La manche 1 de D1 aura lieu le 12 et 13 novembre 2022. Rennes a remporté les deux manches lors de la saison 2021-2022. Vont-ils réussir la passe de trois ? Analysons les forces en présence.
Fontenay 



Habitués des podiums depuis des décennies, Fontenay, c’est une des valeurs sûres du championnat de France. Troisième la saison dernière, Fontenay entame cette nouvelle avec un effectif quasiment identique. Un seul changement est à noter. Arnaud Lagabbe aura désormais un rôle d’entraîneur et ne participera donc pas au championnat de France. Pour le remplacer, Fontenay a fait appel à l’ancien de Franconville et international français Damien Chevalier.
Comme d’habitude, le podium sera en ligne de mire pour le CSMB.
Diderot XII 

Habitué à faire la navette entre groupe A et groupe B, Diderot a réussi à assurer sa place parmi l’élite après un barrage contre Clamart. L’enjeu va être, une nouvelle fois, de rester parmi les huit premiers pour éviter une relégation dans le groupe B. Pour cela, les Parisiens pourront compter sur leurs internationaux hongrois Mate Csaba Pusztai, Arpad Andics et l’Argentin Catriel Feminia. Guillaume Jeri, Antoine Bureau, Bassem Mhenni, Guillaume Hemmer et Antoine Bureau complètent l’effectif. L’ancien international U24 Gabriel Bec, Ernesto Horne et Damien Recouvreur sont absents.
Dinan 




Désormais ancré dans le top 3 français, Dinan n’est plus un outsider, c’est un favori. Les récents vainqueurs du Tournoi du Velay s’étaient inclinés 1-0 en finale de la manche 3 face à Rennes. Il va être intéressant de voir comment les Dinannais se sont relever de cette déception. Les matchs couperets face à des équipes qui connaissent leurs forces seront des immanquables. Plus d’effet de surprise, maintenant, Dinan fait partie des grands.
Alan Huchet est le seul absent par rapport à l’équipe qui a terminé deuxième à Laval.
Franconville 


Dans le top 6 la saison dernière, ça risque d’être plus compliqué cette année pour Franconville cette année. Avec Damien Chevalier parti à Fontenay, Franconville perd un atout majeur. Cependant, ils pourront toujours compter sur leur international français, Cédric Ramialiarison et sur leurs joueurs expérimentés Paul Barro et Kilian Le Naour.
En plus du transfert de Damien Chevalier, le SCAF devra faire sans Cédric Chaudon, Joseph Moss, Guillaume Périgault et Graham Fletcher.
Dans le groupe A depuis la saison 2011-2012, ce club majeur du championnat de France n’a peut-être jamais été autant en danger.
Moirans 



Deuxième de la manche 1 l’an passé, Moirans n’a pas pu faire mieux qu’une cinquième place à la manche 3. Un résultat décevant pour une équipe qui a le potentiel d’au moins aller chercher le podium, mais dont le manque d’entraînement commun fait souvent défaut lors des rencontres décisives. L’effectif est identique à celui de Laval. Les frères Marant, Grandamas et Piaser seront au rendez-vous pour, peut-être enfin, confirmer les attentes que l’on a en eux.
Pessac 


Une autre équipe pour qui la stabilité est de mise, c’est Pessac. Malgré leur relégation dans le groupe B la saison dernière, les Girondins sont parvenus à revenir parmi l’élite du hockey français grâce à sa victoire en barrage face au Chesnay (3-1). Une septième place plus qu’honorable pour cette équipe capable de tout. Un seul absent est à déplorer, Adrien Barbeau. Romain Guinot et Romain Rahoul seront, eux, aux côtés de Jérémy Plaquin, Patrice Deyzieux et des frères Ratier pour aller chercher le maintien.
Le Chesnay 

Que cela soit en manche 1 ou en manche 3, Le Chesnay s’en sort à chaque fois d’un cheveu. Huitième de D1 et dixième de la manche 3, les Franciliens sont parvenus à rester en manche 1 malgré leur défaite en barrage contre Pessac (3-1). Des victoires face à Clermont et Nantes qui leur ont octroyé la dernière place qualificative pour cette manche d’automne. Vont-ils une nouvelle fois réussir à s’en sortir ?
Clamart 


En juin dernier, nous nous étions quitté sur la belle épopée de Clamart en Manche 3 de D1, qui avait réussi à aller chercher l’accession en Groupe A synonyme de qualification en Manche 1.
Ce week-end, Clamart va jouer sans pression, dans le but de toujours progresser et avoir la meilleure position possible en Manche 3. Sans Maxime Pochon, l’équipe pourra compter sur Maxime Charvet et Alexandre Ginet qui feront leur début en D1. Difficile d’imaginer Clamart dans les places d’honneur pour cette Manche, mais il faudra être attentif aux performances des Franciliens face aux équipes comme Diderot XII ou Franconville par exemple. Un top 6 n’est pas à exclure. Une sorte de compétition, dans la compétition …
Rennes 




Toujours au top, Rennes entame la défense de son titre de champion de France, remporter malgré les doutes qui entouraient cette équipe après la première journée de Manche 3 des championnats de France 2021/2022. Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion, qui plus est sur une année de mondial, où tous les cadres de l’équipe auront besoin de performer.
A noter l’absence de Nicolas Merlier et Mathieu Leroux remplacés par Steven Jagline et le revenant Frédéric Estier qui retrouve les siens après un passage du côté de La Rochelle. Une Manche 1, qui ne sera pas l’objectif numéro 1 pour Rennes, même si une place au-delà du top 5 sera une contre-performance.
Pontoise 



Pontoise, ou la renaissance du phénix ? Plus sur le podium depuis la saison 2017/2018, la référence du hockey subaquatique français espère retrouver les hautes sphères de la D1. Sans quelques cadres de l’équipe comme Lucas Fayeton, James Finnimore, Mehdi Bendjelloul, Pontoise se tourne vers le futur avec l’arrivée de Declan McNulty l’international britannique et l’apport de Johan Ruffin. Dans le sillage de Thomas Roussel, maître dans l’art de tirer le meilleur de ses coéquipiers, tant d’un point de vue technique que mental, Pontoise est en mode reconquête.

Pingback: Preview : D1R1 (Men) – Five for one place – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique