27 juillet 2018, l’équipe de France Elite défie l’Angleterre en demi-finale des 20e championnats du monde à Québec. Un match digne des plus grands thrillers que nous vous proposons de revivre.
Après avoir éliminé les Colombiens 2-1 au tour précédent suite à un match à haute intensité, grâce à un but de Raphaël Ginsbourger à 50 secondes du terme de la rencontre, ce sont les expérimentés anglais qui font face à nos Bleus. Victorieux des Britanniques en Round Robin, les Français sont en position de force avant d’aborder cette demi-finale.
Ce sentiment de supériorité va se confirmer dès le début de la partie avec un but de l’équipe de France sur sa première offensive après à peine 1 minute de jeu. Réalisation signée Maxime Piaser.
France 1 (Piaser 1’) – Grande-Bretagne : 0
La domination française est totale en ce début de rencontre, les Anglais sont acculés dans leur camp et concèdent un nouveau but 7 minutes plus tard. L’œuvre cette fois de Pierre-Alban Lalys.
France : 2 (Piaser 1’, Lalys 8’) – Grande-Bretagne : 0
Si l’on pouvait s’attendre à une fin de match facile, c’était sans compter sur le fighting spirit anglais. Spécialistes en come-back, ils avaient déjà été auteurs d’une remontée spectaculaire en 2016 face à l’ogre néo-zélandais. Menés 4-1, ce sont des Britanniques survoltés qui triomphèrent de Kiwis qui ne s’attendaient sans doute pas à une telle résistance. Victimes d’un relâchement coupable, les joueurs de Cédric Rollin et de Thomas Roussel ont eux-aussi subi la furia anglaise. Davantage présents défensivement et physiquement, notamment sous l’impulsion de leur capitaine Graham Fletcher et de Scott Allen, les Anglais reprennent le dessus. Après un temps-mort pris par le coach britannique à 6 minutes de la fin de la première période, ce sont les hommes du Royaume-Uni qui dominent et ce sont les Bleus qui commettent des erreurs et des fautes. Pour l’instant, la France résiste aux vagues anglaises.
Deuxième période :
Malgré la mi-temps, les problèmes ne sont pas réglés pour les Français qui concèdent un tir de pénalité dès la deuxième minute de jeu. Ce sera transformé par Matthew Willis qui se joue de Quentin Thomazo et qui permet à la Grande-Bretagne de réduire l’écart dans cette demi-finale désormais complètement relancée.
France : 2 (Piaser 1’, Lalys 8’) – Grande-Bretagne : 1 (Willis 17’)
La France tente de réagir avec Maxime Piaser et Raphaël Ginsbourger qui montrent l’étendue de leurs capacités techniques. Mais ce sont bel et bien les Anglais qui, à la manière des Bleus en première période, dominent les débats. Le match devient de plus en plus haché avec de nombreux joueurs envoyés en prison par les arbitres. Alors que l’équipe de France ne comptait que 4 joueurs après les expulsions temporaires de Hyacinthe Flandrin et Florent Veronese, l’inévitable se produit. Après une période de domination britannique, Tom Pitchforth égalise à moins de 2 minutes de la fin du match.
France : 2 (Piaser 1’, Lalys 8’) – Grande-Bretagne : 2 (Willis 17’, Pitchforth 28’)
La pression anglaise se fait de plus en plus pressante et il a fallu une intervention salvatrice d’un défenseur français en toute fin de match pour ne pas voir s’envoler nos rêves de finale mondiale. C’est la fin du temps réglementaire, l’issue de ce match se décidera en prolongations.
Overtime :
La première période de 5 minutes est lancée, tout comme la réaction d’orgueil de nos Bleus qui, remontés à bloc, reprennent l’avantage physique sur les anglais malgré un jeu assez brouillon qui s’explique par la débauche d’énergie utilisée depuis le début de la rencontre.
Dominatrice, l’équipe de France fait le siège dans le camp britannique et poussent les Anglais à la faute. Maxime Piaser, omniprésent tout au long de la rencontre, profite de l’absence de Scott Allen, qui n’avait pas encore eu le temps de se replacer après son expulsion, pour éliminer trois joueurs. Florent Veronese profite du récital technique du joueur de Moirans pour délivrer l’équipe de France en envoyant le palet au fond des buts anglais à 50 secondes de la fin de la deuxième période de la prolongation.
France : 3 (Piaser 1’, Lalys 8’, Veronese 39’) – Grande-Bretagne : 2 (Willis 17’, Pitchforth 28’)
Les Britanniques ne reviendront pas, la France est en finale des championnats du monde !
Au terme d’un match qui restera dans l’histoire du hockey subaquatique français, les Bleus s’imposent et seront opposés aux favoris néo-zélandais qui ont triomphé des Turcs 3-1 après un match rugueux.

Pingback: Rewind World Championship 2018: A historic semi-final – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique