Read in English
El Jefe de la sélection espagnole U19 médaillée de bronze aux mondiaux de Sheffield, international Elite et coach de l’ISB Barcelona, Saul est un homme occupé. Très investi dans le développement du hockey sub’ dans son pays, voici l’histoire d’une personnalité attachante mais ambitieuse !
Un avion en provenance de Colombie vient d’arriver à l’aéroport de Barcelone. Nous sommes en l’an 2000 et Saul, encore niño, pose ses pieds sur le sol catalan. Ce passionné de basket a fini par quitter les parquets pour l’eau. C’est un ami qui lui a proposé d’essayer le hockey subaquatique, à un moment où il ne faisait plus de sport. Bonne idée puisque Saul le pratique toujours ! Pourtant, sa première réaction quand il en a entendu parler était … intriguée : “What ?”. Pas besoin de traduction. Ah il était bien loin l’entraîneur tacticien que l’on connaît aujourd’hui !
A Barcelone, Il y a la Masia pour le football et il y a l’ISB pour le hockey sub’. Coach du club catalan depuis 6 ans, Saul a mené l’équipe U19 espagnole, dont il est l’un des entraîneurs, à la médaille de bronze aux mondiaux de Sheffield 2019. Avec 9 joueurs sur 12 originaires de Barcelone, le travail effectué en club par Saul et Alex son frère aîné s’est avéré doublement efficace puisque ses joueurs ont offert à l’Espagne le premier podium mondial de son histoire. Une vraie réussite pour des jeunes entraîneurs.
D’ailleurs, qu’est-ce qu’il aime dans le coaching, Saul ? Analyser son équipe, l’adversaire, trouver la faille dans sa formation, faire déjouer … Un vrai oeil de faucon ! “J’aime voir en dehors de l’eau pour donner des instructions à mes joueurs. Les corriger dans leur positionnement, les voir marquer … C’est vraiment satisfaisant, même s’ils ne m’écoutent pas toujours !” Mis à part ce manque d’attention relatif, Saul les aime bien ses petits et il ne veut pas les voir se relâcher ! Il aimerait continuer à les coacher en U24 … mais n’exclut pas d’entraîner aussi des U19 ! Gérer toute une équipe de jeunes lors de voyages, avec toutes les responsabilités que ça implique, n’est pas simple. Quand il s’agit d’aider à développer le hockey, Saul est clair, “Je ne ferme aucune porte.” Que cela soit en tant qu’entraineur et en terme d’investissement personnel au sein de la fédération espagnole. C’était déjà lui qui s’était proposé pour devenir le coach de la sélection U19 en ayant pour base son équipe de jeunes barcelonais. “J’aimerais collaborer encore davantage avec la fédération pour développer le hockey sub’, créer des nouvelles équipes, des piscines …”
“J’aime qu’on puisse parler sous l’eau avec des regards et des mouvements.”
Saul n’est pas qu’un coach, il est aussi joueur depuis ses 13 ans. Il a fait partie de l’équipe 6e des derniers mondiaux à Québec. S’il aime rester en dehors de l’eau pour parler à ses joueurs de vive voix, il apprécie aussi la communication aquatique silencieuse. “J’aime qu’on puisse parler sous l’eau avec des regards et des mouvements.” C’est avec son frère Alex, qu’il partage le plus cette complicité. Ils jouent dans la même équipe depuis qu’ils ont débuté alors tu m’étonnes qu’ils se trouvent bien.
Le rêve de Saul serait de les voir tous les deux jouer en Elite dans un prochain championnat du monde même s’il craint les problèmes financiers qui en découleraient. D’ailleurs, pour les prochains mondiaux en Australie son objectif est clair : “gagner la médaille d’or”. De quoi bien stresser pour lui qui est plus nerveux dans l’eau qu’en bord de bassin. En attendant, Saul continue de s’entraîner, de coacher et d’oeuvrer au développement du hockey subaquatique espagnol. Un emploi du temps chargé !