Le samedi 23 mars, la piscine Zeist aux Pays-Bas a accueilli la première édition du Dutch Open Ladies, un tournoi exclusivement féminin organisé par la Fédération néerlandaise de hockey subaquatique. Huit équipes féminines de différentes nationalités se sont réunies pour participer au Dutch Open Ladies.
L’équipe Lila, composée de joueuses belges et Dutch, remporte la médaille d’or de cette première édition ; la deuxième place a été remportée par SCFHS, représentant l’Espagne et la Catalogne, tandis qu’OSCD a décroché la médaille de bronze.
En plus de la compétition qui s’est déroulée le samedi, les équipes avaient pour mission d’immortaliser la journée par une séance photo assez atypique et amusante !
Le dimanche 24 a donné lieu à des entraînements de natation et de hockey, renforçant les compétences et les liens entre les joueuses. Toujours dans cet objectif de renforcer les liens entre les joueuses, le week-end s’est terminé par un « potluck », une série de matchs formée d’équipes aléatoires, ce qui a permis aux joueuses de partager leurs expériences de jeu.
Tout comme pour le tournoi 100% féminin organisé par le club de Rennes, le Dutch Open Ladies démontre davantage une volonté de relancer l’enthousiasme des joueuses néerlandaises, ainsi que de développer le sport féminin et plus particulièrement le hockey subaquatique. Une des organisatrices du Dutch Open Ladies, Iliana Bazelmans, a d’ailleurs souligné :
« Ces dernières années, le nombre d’équipes féminines aux Pays-Bas a diminué. Il y a moins de femmes qui jouent ou souhaitent participer aux matchs féminins par rapport à il y a quelques années.»
En conclusion, le Dutch Open Ladies n’est pas seulement un tournoi axé sur la compétition, mais plutôt sur l’engagement qu’il représente.
Classement général :
Lila 21pts (équipe mixte belge et allemande)
SCFHS 15pts (Espagne, Catalogne)
OSCD 15pts
Goal Diggers 15pts (équipe mixte de joueuses néerlandaises de différents clubs)
Pingback: Success of the Dutch Open Ladies – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique