Parmi les documents officiels de la CMAS qu’UWH News a pu se procurer, l’un d’entre eux fait part de plusieurs propositions pour changer le format des championnats du monde. Alors que les mondiaux n’auront pas lieu en 2021, le temps est à la réflexion.
Le 18 octobre 2020, la CMAS a étudié plusieurs options dont l’une pourrait bien être la future nouvelle formule des championnats du monde.





Selon nos informations, une cinquième option devrait être proposée par les Etats-Unis. Détaillons déjà les quatre que nous avons à disposition.
Toutes ces options envisagent la création d’un championnat du monde en mode Playoffs avec les dix meilleures équipes de la planète ainsi que l’établissement de qualifications par zone géographique, dont la répartition reste encore à déterminer (voir dernière page).
- L’option A émet la possibilité d’une Coupe du monde tous les 4 ans. L’objectif serait de faciliter l’établissement du budget pour les fédérations nationales mais cela signifierait l’absence de compétitions internationales seniors avant 2023.
Etablissement des mondiaux Playoffs : Dès 2027
- L’option B évoque, en plus, la volonté de faire des qualifications par zone dès 2022, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’organisation.
Etablissement des mondiaux Playoffs : Dès 2023
- L’option C conserve les mondiaux biannuels tout en établissant des qualifications les années sans championnats du monde. La création d’une compétition entre les pays non-qualifiés est proposée dans cette option. Cela aurait lieu les mêmes années que les mondiaux classiques.
Etablissement des mondiaux Playoffs et de la Coupe du monde des pays non-qualifiés : Dès 2025
- L’option D est assez semblable à la précédente à la différence que les championnats qualificatifs débuteraient dès 2022 mais que la tenue de la Coupe du Monde des pays non-qualifiés l’année suivante n’est pas assurée.
Etablissement des mondiaux Playoffs : Dès 2023
Etablissement de la Coupe du monde des pays non-qualifiés : Dès 2025
Le hockey subaquatique arrive à un tournant peut-être historique. Cependant, ce n’est que le début des discussions et d’autres propositions peuvent arriver de n’importe quelle fédération. Nous vous tiendrons évidemment de l’évolution des débats et de ces aboutissements.
Pingback: J-5 : le hockey à l’heure du bouleversement – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique
Pingback: D-6 : the time has come for a huge change – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique
Pingback: D-5 : the time has come for a huge change – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique