Europe

WePuckHere : #15 la République Tchèque

Published on

Publié le 28 février 2023

Read in English

A certains endroits du globe, quelques irréductibles hockeyeurs partagent leur passion, allant même jusqu’à créer des clubs. De l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Europe et l’Asie, focus sur ces pays peu connus du hockey subaquatique. Quinzième épisode avec la République Tchèque. 

C’est à la fin des années 1990, en République Tchèque, et plus précisément à České Budějovice que le hockey subaquatique voit le jour. Le sport est découvert par des plongeurs de l’université de la ville, après avoir “vu des matchs de hockey je ne sais où, dans un pays à l’étranger” explique en rigolant Katrina Hnilicova, joueuse de l’équipe de Narwhals Prague. Les membres du club de plongée se mettent alors à jouer au hockey.

České Budějovice, la ville où tout a commencé 

Comme un symbole, c’est tout naturellement que le premier club de hockey subaquatique est fondé à České Budějovice. Les premiers hockeyeurs se retrouvent dans la piscine de la ville pour y jouer “j’ai commencé le hockey il y a environ quinze ans” raconte Katrina Hnilicova. Au fur et à mesure, d’autres personnes commencent à pratiquer le sport, c’est alors logique que des nouveaux clubs apparaissent : l’équipe de Plzeň et l’équipe de Prague. Depuis 2022, la ligue nationale de République Tchèque se dispute entre les équipes du pays. Cependant, il y a quelques particularités dans le jeu car “nous avons des règles spéciales, nous jouons en 4 contre 4”, révèle Katrina, dû au manque de joueurs. Elle ajoute également qu’il y a “un championnat féminin ainsi qu’un championnat mixte.” Il existe également d’autres compétitions comme la Pragadise Cup à Prague et la Bud Pig Cup à České Budějovice. Afin de pratiquer plus souvent le hockey, ils participent à des tournois dans quelques pays d’Europe comme “la Slovénie, l’Allemagne,la France, la Hongrie ou encore la Belgique” déclare la joueuse de Narwhals Prague. 

L’équipe nationale de République Tchèque

Comme de nombreux pays jouant au hockey, les Tchèques ont une équipe nationale féminine et masculine. En 2008, pour la première fois de l’histoire du pays “la sélection féminine tchèque était en Turquie pour le championnat d’Europe” révèle en souriant Katrina. Elles participent également “au championnat d’Europe au Portugal en 2011” évoque la joueuse tchèque pleine de nostalgie. Prochainement, au mois d’avril 2023, “nous prévoyons de nous rendre à Berlin pour l’Euroclubs avec les filles” annonce Katrina Hnilicova. 

L’objectif du hockey tchèque

Face au manque de joueurs dans les équipes le but principal est de “poursuivre la ligue nationale tchèque et faire des tournois” pour préserver une certaine régularité. Pour assurer la pérennité du hockey “nous voulons pousser les jeunes joueurs”, un défi tombé à l’eau dû “au manque de piscines libres et aux prix élevés” déplore Katrina. La République Tchèque vise donc à trouver de nouveaux joueurs ainsi que transmettre cette passion du hockey aux plus jeunes pour préserver le sport car “à l’heure actuelle nous sommes 15 joueurs à Prague”. Elle ajoute que parfois “nous jouons à six contre six, quand nous avons de la chance, sinon à certains entraînements nous pouvons faire que des trois contre trois” décrit Katrina Hnilicova. Le manque de visibilité du sport au sein du pays impacte les clubs qui tentent d’attirer des joueurs mais “c’est assez difficile” affirme Katrina. Un objectif commun de taille que se partagent les joueurs de République Tchèque, qui espèrent pouvoir continuer à jouer au hockey. 

Crédit : Facebook Underwater hockey Narwhals

1 Comment

Popular Posts

Quitter la version mobile