A certains endroits du globe, quelques irréductibles hockeyeurs partagent leur passion, allant même jusqu’à créer des clubs. De l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Europe et l’Asie, focus sur ces pays peu connus du hockey subaquatique. Quatrième épisode avec la Corée du Sud.
Entre trois mers, temples et cerisiers fleurissent dans le sud de la péninsule coréenne. Parmi ces trésors historiques et naturels, un autre a jailli des profondeurs : un club de hockey subaquatique. C’est en 2019 qu’Edward Kim, de retour de Shanghai, fait découvrir le sport au pays du matin calme. Edward a découvert le hockey lors de son passage à l’université de Prétoria, il y a plus de 20 ans. Pourtant, à ce moment-là, il est loin de s’imaginer le pratiquer un jour. « J’étais peut-être trop immature pour pouvoir comprendre l’art du jeu« . Ce n’est que pendant son séjour en Chine, qu’il commence sérieusement à s’y mettre et à apprécier le sport. C’est donc en convaincu qu’à son retour dans son pays natal, il cherche à fonder un club.
Plus qu’un club, un pays
Aucune trace de hockey subaquatique n’existait avant qu’Edward ne se lance dans la création d’un club. Il est parti de zéro et a essayé de promouvoir le hockey grâce aux réseaux sociaux et au téléphone. Après environ cinq mois, il parvient à réunir jusqu’à 12 joueurs dans des entraînements hebdomadaires et à former le premier club de l’histoire de la Corée du Sud. En plus de la pandémie de COVID-19 qui a forcément freiné le développement du club, la principale difficulté selon Edward est de trouver des piscines qui conviennent à la pratique du hockey. « La plupart des piscines coréennes sont très peu profondes. En trouver une adaptée est un gros challenge ».
De Séoul à Jinhae en passant par Daejeon, traverser le pays est parfois nécessaire pour trouver la bonne piscine. Malgré cela, Edward ne manque pas d’ambition et envisage de placer le hockey subaquatique coréen sur la carte. « J’aimerais construire un club assez puissant pour devenir une équipe nationale et qu’ils puissent prendre part à des compétitions d’ici un an« .
Participer aux Sea Games est un des objectifs que l’initiateur du hockey en Corée du Sud souhaite remplir, tout comme celui de convaincre le maximum de personnes possibles d’essayer le sport qui rythme sa vie. « J’ai essayé d’autres sports comme l’escalade, que j’ai apprécié, mais rien n’égale le hockey subaquatique. On ressent la vie quand on est dans l’eau« . En plus de faire grandir le hockey dans son pays d’origine, Edward envisage d’en aider d’autres à se développer. Il espère également avoir un entraîneur pour son club et pouvoir bénéficier de piscines adaptées au sport dans son pays.
Avec une telle détermination, il ne faudra pas être surpris de voir la Corée du Sud arriver très prochainement sur la scène du hockey subaquatique mondiale.