Connect with us

UWH

Championnat de France D1M : Fontenay retrouve les sommets !

Deux semaines après la fin des championnats de France de D1, petit retour sur la compétition équipe par équipe. Après les femmes, après le Groupe B on continue avec les équipes du Groupe A masculin.

Pessac : Un week-end solide comme à son habitude. L’équipe de Pessac montre encore une fois qu’elle fait partie de l’élite du hockey français, solidement accrochée à son Groupe A. La question que l’on se pose, c’est plutôt comment passer le cap qui permettra aux Girondins d’aller chercher une demi-finale et de lutter pour, au moins, le podium.

Clamart : La belle histoire de cette D1. Après être passé très très près du groupe A l’an passé, Clamart savoure son accession parmi les 8 meilleures équipes de France. Un collectif qui semble s’entendre à la perfection et un style de jeu moderne, en transition, Clamart progresse, Clamart avance. Il faudra continuer dans ce sens si les Franciliens veulent continuer d’aller toucher plus haut.

Diderot XII : Après une belle 4ème place l’an dernier, Diderot n’a pas réussi à maintenir son classement. Tout simplement pas au niveau de l’an dernier, les Parisiens ont eu plus de mal face aux grosses équipes comparativement à la saison précédente. Un défaut d’efficacité, une défense friable et un style de jeu compliqué à mettre en place. Telles auront été les difficultés rencontrées par Diderot sur ce week-end de D1.

Dinan : Deuxième l’an passé, Dinan n’a pas réussi à retrouver la finale cette année. L’équipe bretonne n’a même pas eu l’occasion d’aller en demi, éliminée par un Pontoise des grandes occasions. Le problème dans cette D1 pour Dinan ? Un jeu qui devient de plus en plus prévisible pour ses adversaires et un manque de rébellion dans l’attitude. Lors du quart de finale face à Pontoise, la sérénité a été remplacée par la crainte dès lors que le match a commencé à ne pas tourner en faveur de Dinan. Une année sans, qui arrive à toutes les équipes de très haut niveau.

Les trois jours de compétition en replay

Pontoise : Bravo à Pontoise qui nous aura offert une leçon de tactique en quart de finale face à Dinan. Une équipe que l’on dit sur la pente descendante depuis quelques saisons mais qui répond toujours présente au moment où les matchs comptent. Les Val-d’Oisiens réussissent toujours à hausser leur niveau de jeu, c’est la preuve que cette équipe est une équipe de champions. On aimerait voir cet effectif sans aucun pépin physique durant toute une saison, histoire de voir…

Rennes : La dynastie a pris fin, mais Rennes nous aura offert, encore et toujours, un niveau de jeu époustouflant. L’apparition magique de Nicolas Merlier en plein dimanche, des tactiques de coup-franc toujours plus efficaces et surtout un cœur immense quand il s’agit de défendre son trône. Attention, les Orques rennais ont perdu la bataille, mais soyez sûrs qu’ils seront bel et bien là la saison prochaine. Impossible de s’imaginer que l’équipe bretonne ne lutte pas pour le titre.

Moirans : Que le mois de janvier est loin pour Moirans. Que la Manche 3 de la saison dernière est lointaine pour Moirans. Après une première partie de saison plus difficile que les autres années, on a eu peur pour les Moirannais. La question n’était pas tant sur les résultats, mais plutôt sur l’image que cette équipe renvoyait. Langage corporel, forme physique de certains joueurs et un manque de folie dans un jeu qui devenait de plus en plus lisible pour ses adversaires. Maintenant, OUBLIEZ TOUT ce que je viens de vous dire. Moirans a éclaboussé ce week-end, détermination, adaptation dans le jeu, forme physique au top et l’apport d’un coach (Frédéric Grelot) qui est là pour remettre tout le monde dans le sens de la marche, quand ça va un peu moins bien. Malgré une défaite en finale, Moirans est sur la bonne voie pour aller chercher la plus haute marche du podium dans le futur.

Fontenay : Que dire de Fontenay ? Tout simplement que la meilleure équipe et la plus régulière équipe de l’année l’a emporté. Aucune chance au hasard, pour un collectif ultra complémentaire et l’ajout de Damien Chevalier qui vient prendre un titre dès sa première saison dans l’équipe. Arnaud Lagabbe au coaching pour distiller des consignes, avec comme relais Hervé Thaurus et Stéphane Royer, c’est ce qui saute aux yeux quand on voit l’équipe de Fontenay ! Tous les joueurs ont leur place pour un seul et unique but, la réussite du collectif. La seule chose que l’on peut reprocher à Fontenay ? Avoir marqué contre Rennes à quelques secondes d’une mort subite en 1 contre 1. On en rêve encore. Bravo à Fontenay qui signe le 10ème titre de son histoire. Ça commence à en faire quelques-uns…

1- Fontenay

2- Moirans

3- Rennes

4- Pontoise

5- Dinan

6- Diderot XII

7- Clamart

8- Pessac

Click to comment

Laisser un commentaire

Advertisement equipement

Viens nous suivre sur Facebook !

More in UWH