Deux semaines après la fin des championnats de France de D1, petit retour sur la compétition équipe par équipe. Après les femmes, on continue avec les équipes du Groupe B masculin.
Chez les hommes, la D1 est une bataille regroupant 16 équipes. Le top 8 est un privilège réservé aux équipes du Groupe A pour participer à la Manche 1. En arrière-plan, une lutte acharnée se déroule entre des équipes de plus en plus proches les unes des autres.
Franconville : Le cœur, la tactique, la puissance. Les années passent et Franconville nous offre toujours ce style de la première à la dernière seconde de ses rencontres. Avec un effectif réduit, on ne sait pas où cette équipe va, ce que l’on sait, c’est que face à toutes les situations, les Gators (oui, on aime bien les appeler ainsi) donnent toujours TOUT. Prix de la combativité accordé à l’équipe de Franconville.
Saintes : Premiers du groupe B, mais pas dans le Groupe A, on imagine que tout n’a pas été simple à assimiler pour cette équipe que l’on voyait revenir dans le top 8. Il faudra revoir certaines rencontres pour Saintes. Quelques absences auront coûté les playoffs et la possibilité de revenir en groupe A.
Le Puy-en-Velay : Les Vulcains avancent et cela se voit. Une performance incroyable pour ce groupe où se mêlent expérience, jeunesse et lusitanie. On imagine un peu la déception pour les locaux de ne pas avoir accédé aux playoffs, mais il faut retenir le positif pour ceux qu’on n’aurait jamais imaginés à cette position il y a quelques années après la reconstruction de l’effectif.
Le Chesnay : Quelle déception pour Le Chesnay, auteur de deux premiers jours de bonne facture. Le match des playoffs aura laissé des traces aux Franciliens qui ont eu du mal à passer à autre chose. On les comprend, nous aussi, tant la rencontre aura été indécise.
Les trois jours de compétition en replay
Nantes : Une équipe sérieuse, appliquée et combative. Toujours pas dans les playoffs pour l’accession au groupe A, Nantes va devoir désormais peaufiner les détails qui permettent aux meilleurs de se disputer le top 8. Avec un effectif sensiblement le même depuis quelques années, on se demande quand seront-ils en mesure de passer le fameux “cap”.
Morlaix : Les Bretons continuent à évoluer dans cette D1 et s’imposent parmi les équipes de la deuxième moitié de tableau du Groupe B. Jusqu’où peut aller cette équipe ? La question se pose et on a déjà hâte d’être en Manche 2 pour voir l’évolution des coéquipiers d’Édouard Coutel.
Ermont : Que l’on aime cette équipe d’Ermont, toujours prête à relever les défis les plus difficiles. Pas forcément l’équipe la plus tactique de cette D1, mais elle aura tout donné comme à son habitude. Mention spéciale à cette équipe qui ne confond pas jeu physique et jeu sale.
Squale Team Neuilly : Après des années sans D1, la Squale Team a redécouvert les joies et les peines du plus haut niveau français. L’irrégularité aura été le péché de cette équipe. Alternant de très belles périodes par moments et des débuts de match complètement ratés à d’autres. Avec un effectif qui évolue, Neuilly s’offre son meilleur résultat depuis beaucoup de temps et c’est ce qu’il faut retenir pour cette équipe.
Classement final :
9- Saintes
10- Franconville
11- Le Puy en Velay
12- Le Chesnay
13- Nantes
14- Morlaix
15- Ermont
16- Squale Team Neuilly