Connect with us

UWH

Championnat de France de D1F : Inusable Pontoise !

Dix jours après la fin des championnats de France de D1, petit retour sur la compétition équipe par équipe. On commence avec la première division féminine.
Des matchs de folie, des prolongations, des remontées. Le bilan de cette première division féminine est plus que satisfaisant. On a l’impression que le niveau devient de plus en plus homogène. L’aspect tactique a été très important sur ces trois jours. La transition rennaise, la domination de Pontoise, la variété du jeu de HOPE ou encore la rigueur du Chesnay nous donnent envie d’en voir encore plus. Rajouter une équipe ? Passer à dix ? Changer le format ? Toutes les pistes sont bonnes pour continuer à profiter pleinement du spectacle que nous offrent les équipes de D1 féminine.

Pontivy-Quimper : Même si Pontivy-Quimper possède des joueuses d’expérience, l’apprentissage de la D1 s’est fait dans la douleur pour les Bretonnes. Fontenay : Les Oranges continuent dans la même dynamique que l’année précédente, trop fortes pour la D2 mais encore un manque de consistance pour la D1.
Dinan : Installé en D1, Dinan est à sa place, dans le top 6 français. Les Bretonnes sont dans la zone et le prouvent de compétition en compétition. Reste à savoir si c’est l’expérience ou l’ajout d’une nouvelle joueuse qui va permettre aux Dinanaises de rejoindre le top 5.
Hyères : Les Varoises sortent du top 4 après cette année. Un début de compétition compliqué après que Marie Dufour ait été obligée de déclarer forfait du fait d’un doigt cassé. Le top 5 et on a hâte de voir cette équipe au complet pour la prochaine manche.

Le replay de ces trois jours de compétition
HOPE : La SENSATION de ce championnat de France. Pas de podium pour l’équipe parisienne, mais un énorme week-end, avec notamment une demi-finale de folie contre Pontoise. Grinta, tactique et beau jeu, l’équipe coup de cœur de ce championnat.
Rennes : Elles ont commencé le week-end en battant les championnes de France en titre. Avec un jeu ultra physique et un groupe de plus en plus expérimenté, les Bretonnes ont eu l’étiquette de favorite dès la première journée. Alors pourquoi la troisième place ? Avec ce style de jeu, la question de fraîcheur se pose forcément, mais également celle de l’adaptation.
Le Chesnay : Un effectif toujours de qualité, une maîtrise tactique et physique très au-dessus de la moyenne et une médaille d’argent pour Le Chesnay. Que manque-t-il aux Franciliennes pour enfin aller chercher ce titre tant espéré ? Le déclic sera mental, car d’un point de vue du jeu, tout est déjà ok.
Pontoise : À la surprise générale, on a vu Pontoise perdre sa première rencontre et une petite musique a commencé à circuler autour du bassin. Ça y est, c’est cette année, on y est, les filles de Pontoise ne seront pas championnes de France. Comme à son habitude, les joueuses du Val d’Oise ont encore démontré qu’il fallait plus qu’une petite sortie de piste pour les atteindre. Alors certes, Pontoise a été plus en difficulté qu’à son habitude, OK, on ressent que l’équipe commence à compter le poids des années. MAIS c’est un peu comme Nadal, Federer ou les sœurs Williams au tennis ou la génération dorée des handballeurs français de ces dernières années. Cette équipe dégage une sérénité qui est déjà un coup tactique face à ses adversaires. Jamais, je dis bien jamais, on a eu l’impression que cette équipe ait douté. Alors encore une fois, bravo à cette équipe, qui, quand elle cessera de prendre le titre tous les ans, fera partie du Hall of Fame du hockey, pas seulement français, tant sa longévité est exceptionnelle.

Classement final :

1- Pontoise

2- Le Chesnay

3- Rennes

4- HOPE

5- Hyères

6- Dinan

7- Fontenay

8- Quimper-Pontivy

Click to comment

Laisser un commentaire

Advertisement equipement

Viens nous suivre sur Facebook !

More in UWH