On s’y attendait forcement, mais il y avait toujours ce petit espoir intérieur qui nous faisait croire que la Manche 1 de D1 allait avoir lieu… Vous savez, ce mince espoir, inexplicable, mais qui est là pour nous aider à avancer, car au fond on connaît déjà la réalité… Il faut donc se rendre à l’évidence, alors que le pays est confiné, difficile d’imaginer la tenue de la Manche 1 en plein mois de Décembre…
Difficile de blâmer la décision des présidents de régions qui ont décidé, d’annuler la Manche 1 qui devait avoir lieu le 12 et 13 décembre 2020, dans La Mecque du hockey subaquatique français, le Centre Aqualudique de la Loue sur la fabuleuse Aire des vérités à Montluçon. Dans un communiqué, la commission hockey subaquatique de la FFESSM a indiqué que cette décision avait été prise à l’unanimité par les différents présidents de région. Le futur de notre sport semble s’écrire en pointillé, comme celui de beaucoup de sports en France. Quand la reprise aura-t-elle lieue ? Va-t-il y avoir des manches régionales ? Allons nous reprendre la saison nationale avec la Manche 2 de d1 ? Autant de questions qui restent sans réponse et qui doivent donner beaucoup de migraines à nos instances.
Enfin, les résultats de la Manche 1 de 2019 devraient être utilisés pour la saison 2020, une proposition acceptée et validé par le DTN et qui est désormais en attente de validation par le comité National de la FFESSM. Une décision comprise par notre consultant, Stéphane Royer, joueur de Fontenay, malgré une Manche 1 2019 difficile : « Sérieusement, c’est une bonne idée, on n’a pas pu finir 2019, on ne peut pas commencer par 2020, c’est logique […] je veux jouer, peu importe le classement de départ sur la Manche 3, nous, on n’y va pas pour autre chose que la première marche.«
On ne doute pas de la volonté des joueurs, mais difficile de s’imaginer le niveau de jeu après plus d’un an loin des compétitions.