Les 12 et 13 novembre, le gratin du hockey français a disputé la première manche du championnat national de Division 1. Entre confirmations, surprises et enseignements, faisons le bilan de ce week-end de compétition.
D1 Masculine
Ils n’en finissent plus de progresser et de confirmer les attentes placées en eux. Dinan a été impérial tout le long du week-end en remportant la totalité de ses matchs. Meilleure attaque de la compétition avec 21 buts marqués, les Bretons confirment que la déception de la manche 3, et leur défaite en finale face à Rennes, n’ont pas entamé leur force mentale. Ils remportent cette manche 1 au terme d’un match épique conclue en mort subite contre Moirans (2-1), remake de la finale du Tournoi du Velay.
Le CASM qui, lui aussi, a su se relever après leur cinquième place frustrante à Laval. Malgré une phase de groupe compliquée terminée à la 3e place derrière Fontenay et Rennes, Moirans est passé à la vitesse supérieure le dimanche en infligeant un cinglant 6-1 à Pontoise, deuxième du groupe B. Ils ont retrouvé Fontenay en demi-finale, mais cette fois, Moirans a su faire preuve d’une résilience absolue. Fontenay a pourtant ouvert la marque sur coup-franc concédé suite à un mauvais changement du CASM juste avant la mi-temps. Cela n’a pas affecté le moral des Moirannais qui égalisent suite à un coup-franc plein axe, une de leur spécialité lors de cette manche 1. Finalement, la rencontre se termine en mort subite et sur une victoire de Moirans grâce à un but de Quentin Marant.
Fontenay est donc allé défier la sensation de cette manche 1, l’équipe de Diderot XII dans le match pour la 3e place. Un podium finalement assez tranquillement atteint par Fontenay qui remporte la rencontre 4-0. Une quatrième place plus que positive malgré tout pour Diderot XII qui, avec seulement huit joueurs pendant toute la compétition, s’est offert le scalp du champion de France en titre rennais en quart de finale (2-1). Rennes dont on attendra forcément la réaction en manche 3 après cette désillusion.
Du côté du bas de tableau, Le Chesnay et Pessac parviennent à garder leur place dans le groupe A. Clamart et Franconville devront passer par le groupe B.
Classement final
1- Dinan
2- Moirans
3- Fontenay
4- Diderot XII
5- Rennes
6- Pontoise
7- Pessac
8- Le Chesnay
9- Franconville (groupe B)
10- Clamart (groupe B)
D1 Féminine
Routine. Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse. Cette définition va parfaitement à l’équipe féminine de Pontoise. Comme à leur habitude, l’équipe n’a connu que la victoire malgré une belle frayeur contre Hyères où elles ont été menées 2-0 avant de s’imposer 3-2. Pontoise a, à chaque fois, battu ces concurrents directs d’un but d’avance. Des victoires 2-1 face au Chesnay, et par deux fois face à Rennes, dont lors de la finale. Sauf que, comme à chaque fois, à la fin, c’est Pontoise qui gagne.
Derrière, on a le même podium que lors de la manche 3 à Laval avec Le Chesnay en 3e position. Malgré quelques absences dont la britannique Kim Moakes, les Franciliennes ont assuré l’essentiel avec ce podium. Elles pourront malgré tout regretter leur défaite 1-0 face à Rennes en tout début de compétition qui les as privées de finale.
Le hockey breton est en fête avec la belle performance de l’équipe de Dinan. Après avoir retrouvé la D1 la saison dernière, les Dinannaises ont réussi à conserver leur place parmi l’élite en terminant à la cinquième place suite à leur victoire face à HOPE. Avant cela, les joueuses de Laurent Giacomello ont acquis leur maintien au terme d’un match épique contre Moirans (3-3) avec notamment un tir de pénalité arrêté par Marie Giacomello. Des Moirannaises avec un effectif en reconstruction qui devront donc passer par la case D2 les 11 et 12 mars à La Rochelle. Elles seront accompagnées de Fontenay, qui défendra son titre acquis la saison dernière au Puy-en-Velay. Les Trésifontaines ont dû faire avec de nombreuses absences, le tout associé avec la blessure de Cécile Virgitti qui n’a pas pu être présente dans l’eau le dimanche.