Publié le 28 juillet 2022
Read in English
A certains endroits du globe, quelques irréductibles hockeyeurs partagent leur passion, allant même jusqu’à créer des clubs. De l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Europe et l’Asie, focus sur ces pays peu connus du hockey subaquatique. Douzième épisode avec l’Irlande !
En 2022, la première édition de la Celtic Cup a eu lieu. Cette compétition a réuni trois nations celtes. Le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande. Les deux premières ont déjà eu droit à leur article, donc pas de jaloux, car désormais, c’est au tour de l’Irlande !
Le hockey subaquatique a été introduit en Irlande, au cours des années 1980 avec l’Aquatec Subaqua Club (Dublin). C’en est suivi une fusion avec les DCU Vikings, un club qui continue d’exister et qui a même été sacré champion national en 2022. Le hockey s’est ensuite propagé plus au sud dans la ville universitaire de Cork dans les années 1990. En 2015, le sport a connu un nouvel élan grâce à l’arrivée d’une nouvelle actrice dans le pays, Laura McCarron. « Je voulais rejoindre l’équipe de natation et un homme venu me voir en me demandant si j’avais entendu parler du hockey subaquatique […] Je suis un peu asthmatique donc j’ai toujours aimé nager et de découvrir que je pouvais faire un sport d’équipe subaquatique était juste incroyable ».
Une arrivée au timing idéal, car, un an auparavant, s’est déroulé le premier championnat national d’Irlande qui a regroupé trois équipes : les DCU Vikings, Cork et le tout récent club de Belfast. Le premier club d’Irlande du Nord a vu le jour à la Queen’s University à l’initiative d’Elisabeth Ignasiak, internationale allemande alors étudiante dans cette université. « C’était très important pour elle parce qu’elle participait à une compétition internationale cette année-là« . précise Laura McCarron. Le championnat s’organise en plusieurs journées, habituellement deux en mars et une en avril. En 2022, quatre équipes y ont participé, les DCU Vikings, les Dublin Otters (qui font partie du même club que les Vikings), Belfast et un petit nouveau : le club de Limerick, dans lequel évolue Laura.
La responsable des relations publiques est extrêmement investie pour faire progresser le hockey dans le pays. Elle gère et aide à gérer trois comptes Instagram des clubs irlandais ainsi que celui qui regroupe toutes les actualités du pays. Laura a même créé le compte Instagram de son ancien club de Belfast, où elle a joué pendant quatre ans. « Je m’en occupe toujours pour être sûr qu’il n’y ait pas de message non répondu. J’aide à gérer le compte de Limerick et je gère le compte de l’Irlande. » Une page de plus en plus active, car, en juin 2022, l’équipe nationale irlandaise a organisé son premier camp d’entraînement mixte. « C’est la première année où on a une équipe mixte irlandaise qui va en compétition et qui s’entraîne ensemble. Notre principal focus était de faire en sorte que l’équipe nationale puisse se rendre à la Celtic Cup et qu’on y envoie deux équipes solides » ajoute Laura. Une mission réussie puisque l’équipe d’Irlande B a terminé à la troisième place de la compétition, juste devant son équipe A. Avec la belle quatrième place de l’équipe nationale féminine au championnat national britannique (deuxième division), le hockey irlandais se porte bien. « C’est absolument remarquable pour moi quand on sait que deux joueuses n’avaient jamais participé à un tournoi, même en Irlande » se félicite la capitaine de l’équipe.
La prochaine étape pour l’Irlande ? Continuer à faire des tournois internationaux, comme ils l’ont fait cette année en participant à la Pragadise Cup. « Quand on joue uniquement en Irlande, on voit toujours les mêmes personnes, on peut prévoir les mouvements de tout le monde donc c’est important de sortir en dehors de sa zone de confort … et de partir en vacances ! »
Pour conclure, citons une phrase de Laura McCarron sur son mode de recrutement : « Je m’en fiche que tu sois le meilleur joueur du monde, mais si tu viens toutes les semaines, que tu veux t’amuser et que tu vas parler du sport à tes amis, je te veux !«
Pingback: Ireland : The growth of the shamrock – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique