Connect with us

UWH

La première édition de la Celtic Cup a eu lieu !

Publié le 21 juin 2022

Read in English

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la première Celtic Cup de l’histoire s’est déroulé le week-end du 18-19 juin à Haverfordwest, au Pays de Galles.

Ecosse, Irlande et Pays de Galles ont représenté les nations celtes lors de cette compétition. Trois nations et six équipes se sont affrontées pour être le premier pays à inscrire son nom au palmarès de la Celtic Cup. Des pays peu habitués à concourir face aux autres. « Ce qui est bien, c’est qu’on ne s’est pas seulement aidé nous-même, on a également aidé les autres équipes« , déclare Dan Johnson, capitaine de l’équipe de Pays de Galles.

Forcément, c’est l’équipe la plus expérimentée qui a remporté la compétition : l’Ecosse. Une victoire méritée, mais Dan regrette les opportunités manquées par le Pays de Galles A en début de match. « La meilleure équipe a gagné, c’est certain. Cependant, on a eu des occasions et je pense que dans le futur, on saura les saisir. » Une défaite 5-0 à relativiser quand on sait qu’il y a à peine un an, l’équipe nationale galloise disputait sa première compétition depuis 2011 ! « Il y a trois ans, il n’y avait pas d’équipe du Pays de Galles. De jouer contre l’Ecosse et l’Irlande dans un grand tournoi comme celui … On peut être vraiment heureux de là où on est à présent. » relativise Dan tout en précisant que l’argent n’est la couleur de médaille qu’il souhaite pour les prochaines années !

Une nouvelle édition en Ecosse ?

En effet, la Celtic Cup devrait revenir dès 2023, cette fois-ci en Ecosse. « On a discuté avec David (Bruce), le capitaine de la sélection et il a dit que ça se ferait l’année prochaine […] on a hâte de voir comment ça va se passer ! » Aberdeen et Stirling seraient les candidats pour accueillir cette compétition. Un rendez-vous annuel au goût d’objectif pour des nations qui n’en avaient pas forcément auparavant. « Maintenant, on a vraiment un événement sur lequel on peut se projeter et s’entraîner toute l’année » confirme Dan.

En plus de cette annonce, un nouveau projet pourrait également réunir ces trois équipes, une équipe commune aux Euroclubs ! Un projet auquel le capitaine gallois a réfléchi. « Je crois que l’Irlande nous a dits que l’on pourrait créer une équipe mixte galloise et irlandaise. C’est juste une idée, mais je pense qu’on pourrait aller jusqu’à faire une alliance Ecosse-Irlande-Pays de Galles.« 

Le hockey celte est en pleine expansion. Rendez-vous en 2023 pour voir si de nouveaux venus ont rejoint la récente famille des nations celtiques de hockey subaquatique.

Galerie photo :

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Say hello to the first Celtic Cup ! – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique

Laisser un commentaire

Advertisement equipement

Viens nous suivre sur Facebook !

More in UWH

En savoir plus sur UWH News - Le média du Hockey Subaquatique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture