Publié le 24 février 2022
Read in English
Afin de pallier aux difficultés qu’ont certaines nations pour envoyer des équipes jeunes à la compétition de catégorie B prévue cet été en Turquie, des pays envisagent des solutions alternatives. C’est le cas de l’Afrique du Sud, comme nous l’explique le président de la fédération sud-africaine de hockey subaquatique Heine Engelbrecht.
A l’image de la France, comme l’a annoncé Dominique Ruaux dans On Avoine, l’Afrique du Sud prévoit de créer son propre tournoi international jeune. « On ne voulait pas en faire la promotion avant que les inscriptions pour la Turquie ne soient publiées, pour ne pas qu’on paraisse boycotter, mais il nous fallait un plan pour que les jeunes puissent jouer. »
Pour Heine Engelbrecht, il était difficile d’envoyer des équipes jeunes sud-africaines pour différentes raisons. « C’est un très long tournoi pour emmener nos joueurs à l’étranger. Nous avons aussi regardé le coût qui nous était demandé. C’était très cher, surtout le logement« . Le président sud-africain a donc préféré anticiper en mettant en place un tournoi international prévu en septembre ou en octobre prochain. « Ce sera une compétition low-cost. On veut que les gens s’amusent, on veut qu’ils vivent une expérience en Afrique du Sud, qu’ils se fassent des amis. »
Si la forme concrète de ce tournoi jeune n’est pas encore connue, la durée serait d’une semaine. De plus, le président sud-africain assure qu’il n’y aura pas de nombre limite d’équipes. « On souhaite inviter trois ou quatre équipes mais s’il y en a plus on s’adaptera« . Parmi les équipes désirées, il y a la France, la Grande-Bretagne ou encore l’Espagne. Du beau monde en perspective qu’Heine Engelbrecht envisage de faire concourir dans plusieurs lieux différents. « On jouerait au Cap, qui est un très bel endroit, Gauteng, Victoria, Johannesburg où se trouve le Big Five.«
En plus du tournoi jeune, l’Afrique du Sud envisage d’inviter plusieurs équipes Elite aux Interclubs prévus en décembre. La nation Arc-en-ciel pourrait bien devenir un lieu de préparation pour les équipes en préparations pour les prochaines échéances mondiales.
Pingback: South Africa is also preparing its international youth tournament ! – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique
Pingback: Les réactions des représentants des nations suite à l’annulation de la Coupe du monde – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique
Pingback: Les réactions des représentants des nations après l’annulation de la Coupe du monde en Turquie – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique