Trois jours de compétition intenses. Des joueurs venus de tout le pays pour représenter leur région. Des matchs à enjeu, à haute intensité, c’est ça qu’on aime voir ! Malheureusement pour nous, français, c’était en Nouvelle-Zélande.
Au début du mois d’octobre, la CNHS s’est réunie à Aix-les-Bains. Elle a examiné une demande du CNC (Collège National des Commissaires) : “Le CNC demande à ce que la Coupe des régions ne tienne que sur la journée du Samedi, afin de privilégier du temps de terrain pour le championnat Master.” Requête acceptée à l’unanimité. En trois lignes de texte, la Coupe des régions a été tuée. Quel gâchis.
En quelques années, on est passé d’une volonté de créer un vivier pour les jeunes joueurs français à cela. Au lieu de faire de cette compétition un événement annuel entre les meilleurs joueurs de chaque région, on a fait de la Coupe des régions un évènement sans saveur, qui partage l’affiche avec le championnat de France Masters. Comment a t-on pu en arriver là ? Qui voudra se déplacer à Montluçon pour ne disputer qu’une seule journée de compétition ? Se payer une nuit d’hôtel pour ne jouer que 3 ou 4 matchs ? C’est un non-sens absolu.
En Nouvelle-Zélande, les championnats inter-régionaux de jeunes ont pour aboutissement l’annonce des sélectionnés pour les futurs stages de l’équipe nationale. Une concurrence dans la compétition, n’est-ce pas là où on devient plus fort ? Ce serait tout bénéfice. La compétitivité serait renforcée puisque les meilleurs joueurs de chaque région s’affronteraient et cela permettrait aux entraîneurs des équipes de France de faire leur sélection dans l’action. On pourrait objecter qu’il n’y a pas assez de régions compétitives pour faire cela. Et bien pourquoi ne pas mélanger celles qui ne peuvent pas fournir suffisamment de joueurs ? Si le problème du nombre persiste encore, d’autres pays doivent avoir le même problème, alors pourquoi ne pas convier ceux qui n’ont pas assez de joueurs pour faire des compétitions entre eux ? Tout ceci pourrait évidemment être déclinable et pourquoi ne pas se faire dérouler une Coupe des régions réservée aux seniors en même temps qu’une Coupe des régions réservée aux jeunes ?
Ce ne sont que des propositions, peut-être sont-elles irréalistes, j’espère au moins qu’elles seront inspirantes.
La priorité est de séparer cette compétition du championnat de France Masters. Ces deux événements n’ont absolument rien à voir, alors qu’est-ce qui justifie de les mélanger si ce n’est l’aspect financier ? Je pense qu’il n’est pas impossible d’imaginer un championnat Masters à une autre date que celle de la Coupe des régions. Enfin bref, l’objectif est de redonner à cette compétition ses lettres de noblesse et d’en faire un événement immanquable pour les joueurs comme pour les entraîneurs. La Coupe des régions est reconnue par la FFESSM, alors quoi de mieux pour se faire remarquer des grandes instances qu’une compétition de haut niveau avec un enjeu autre que la pseudo-suprématie nationale ?
Pingback: La Coupe des régions sacrifiée ? – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique