Connect with us

UWH

L’imbroglio autour du championnat national de Turquie

Publié le 18 mai 2022

Read in English

Les championnats nationaux de Turquie U15 et Elite se sont déroulés du 12 au 15 mai 2022 à Kocaeli. Au delà des résultats sportifs, ce qui a marqué ce championnat ce sont des scènes de contestation et les huées suite à la disqualification des trois clubs de Kocaeli.

Après une première journée de championnat sans encombre, c’est lors du deuxième jour que l’évènement se produit. Deux clubs de Kocaeli, parmi lesquels Deniz Yıldızları  (DYK), champion en titre chez les Elites, sont disqualifiés et sommés de quitter la compétition, accompagnés en dehors de la piscine par des membres du corps arbitral. La police a même dû être appelée afin de calmer les cris de colère et d’incompréhension des nombreux joueurs et parents des U15 présents à la compétition. « Toute notre équipe U15 pleurait car elle ne pouvait plus jouer« , témoigne Mert Doğan, joueur du club de DYK. Finalement, Deniz Yıldızları (DYK), Gençlik et les Barracudas, tous de la ville de Kocaeli, sont accusés de transferts illégaux et disqualifiés du championnat national.

Selon Levent Uzucal, vice-président de la Fédération Turque de Sports Subaquatiques, cette exclusion a eu lieu car les clubs n’ont pas respecté l’interdiction de recruter un joueur une fois qu’il a déjà participé à une compétition avec un autre club lors de la saison en cours. Ici, cela concerne un total de sept joueurs qui seraient passés d’un club à un autre, le tout en changeant de catégorie d’âge.

Du côté de la défense, l’avocate du club de Deniz Yıldızları (DYK), Deniz Akbıyık s’offusque de cette décision et de la manière dont l’annonce à été faite. « Les licences ont été transmises dans les temps. Même si les licences n’étaient pas valables, le fait que cette décision soit prise un prise juste avant le week-end, lorsque toutes les institutions sont fermées, ressemble à une conspiration. S’il y avait un problème, pourquoi attendre le vendredi après-midi ? » Si Levent Uzucal regrette une réalisation « tardive » de l’organisation, il précise que l’enregistrement des équipes a eu lieu selon le mode de fonctionnement normal, la veille du début du championnat. « Les compétitions se déroulant à un certain intervalle, les juges ne peuvent pas vérifier ce qui s’est passé dans les compétitions précédentes”.

Un autre point de discorde concerne l’exclusion des équipes U15 et Elites Féminines de ces clubs, non concernées par ces supposés transferts illégaux. « Les règles disent que le club a commis une activité illégale. Ce n’est pas juste pour les filles mais le club doit y penser. C’est la réglementation”. assure le vice-président. Pour Deniz Akbıyık, « cette précaution a été utilisée comme une punition. Je suis certaine que cette disqualification des équipes féminines est illégale. »

Les clubs attendent désormais les sanctions qui seront prises par la commission de discipline et le futur procès qui déterminera l’issue de cette affaire.

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: The imbroglio around the Turkish National championship – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique

  2. Pingback: The imbroglio around the Turkish National championships – UWH News – Le média du Hockey Subaquatique

Laisser un commentaire

Advertisement equipement

Viens nous suivre sur Facebook !

More in UWH

En savoir plus sur UWH News - Le média du Hockey Subaquatique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture