La quatrième étape de la Ligue des Opens more-sport a eu lieu les 3 et 4 décembre 2022 à La Rochelle. Entre absences et arrivée en force, les classements des trois poules ont été chamboulés !
Poule A
Avec le forfait de dernière minute du leader, Dinan, la voie était ouverte pour l’un de ses principaux rivaux dans le championnat de France, Rennes, Pour sa première participation à la ligue, le RSSM a imposé son rang. Le champion de France en titre de D1 masculine a triomphé dans la poule A. Avec une équipe mixte composée à la fois de joueurs cadres comme Quentin Thomazo, Nicolas Merlier ou Diedrick Engelbrecht et de jeunes internationaux, Nolan Renier (U20) et Matteo Mauny (U17), Rennes s’est largement imposé en finale 6-1 face à l’équipe Master Hommes (hors ligue). Pessac termine à la troisième place avec une victoire sur le même score face à Nantes. Pontoise, seule autre équipe figurant dans le classement avant le début de l’étape, doit se contenter de la cinquième place due en partie à sa défaite en mort subite face aux Masters. Avec une étape de plus que les autres membres de la poule A, Pessac (1er) et Pontoise (2e) prennent la tête du classement général.
La poule B a, comme souvent, été d’une belle intensité avec des équipes au niveau globalement homogène. Pour preuve, le vainqueur, Hyères, n’a battu que d’un but d’écart la Rochelle qui termine à la sixième place. Comme lors de l’étape une à Montpellier, l’effectif hyérois a pu compter sur un renfort de poids en la personne de Florentin Dusfourd, dont la sérénité et le sens du jeu ont considérablement apporté. Hyères a remporté la finale 3-0 face à une équipe de France Elite féminine sans solution lors de ce match, qui les avait pourtant battus la veille sur le score de 2-0. Avec un effectif changé quasiment de moitié comparé à l’étape du Puy-en-Velay, Lagny a performé en terminant à la troisième place. Clutch avec sa victoire en mort-subite face à La Rochelle, Lagny n’a perdu que deux matchs, à chaque fois par un seul but d’écart. Les Occitan Warriors, leader du classement général avant cette quatrième étape ont passé un week-end difficile finalement conclu à une décevante sixième place.
Classement général :
1- Hyères (46 pts) – 2 étapes jouées
2- Equipe de France Elite Féminine (42 pts) – 2 étapes jouées
3- Occitan Warriors (39 pts) – 3 étapes jouées
4- Ndead (36 pts) – 2 étapes jouées
5- Squale Team (28 pts) – 2 étapes jouées
6- Lagny (26 pts) – 2 étapes jouées
7- Lyon (23 pts) – 2 étapes jouées
8- La Rochelle (22 pts) – 2 étapes jouées
9- Pessac 2 (20 pts) – 2 étapes jouées
10- Vulcains (19 pts) – 1 étape jouée
Poule C
Quatre équipes en mode ligue étaient engagées dans la poule C. Avec l’absence de Dinan et du Chesnay, la première place semblait promise aux Baby Girls. Cette effectif prometteur composé de nombreuses joueuses cadres dans leur club a répondu présent en accédant à la finale avec une demi-finale épique dans le derby des nourrissons face aux Ciao Baby (hors-ligue). C’était évidemment plus compliqué face à l’équipe 2 des Elites Féminines (hors-ligue) en finale. Désormais en poule C, les Masters Féminines ont été à leur avantage ce week-end. Elles terminent troisièmes après leur victoire en mort-subite face aux Ciao Baby. Plus loin dans le classement, on retrouve Diderot XII, sixième. Les Rascasses ferment la marche, elles se sont inclinées en mort subite face à Pessac dans le match pour la septième place.
Classement général :
1- Baby Girls (39 pts) – 2 étapes jouées
2- Diderot XII (26 pts) – 2 étapes jouées
3- Dinan F (23 pts) – 1 étape jouée / Les Rascasses (23 pts) – 2 étapes jouées
5- Equipe de France Masters Féminine (22 pts) – 1 étape jouée