UWH

Preview : D1M1 (Féminine) – Une première manche plus serrée que jamais ?

Published on

Read in English

Publié le 8 novembre 2022

C’est le rendez-vous le plus attendu de ce début de saison. La manche 1 de D1 aura lieu le 12 et 13 novembre 2022. Pontoise a remporté les deux manches lors de la saison 2021-2022. Vont-elles réussir la passe de trois ? Analysons les forces en présence.

Fontenay

Après avoir fait l’ascenseur la saison dernière (descente en D2 puis remontée en D1), c’est dans la peau du 6e club français que Fontenay entame cette nouvelle année. Si elles avaient réussi à venir en nombre lors de la manche 3 2021-2022, l’effectif est plus restreint cette saison. Les joueuses du CSMB ne seront que sept à Sarcelles.

Elles pourront compter sur des joueuses d’expérience comme Cécile Virgitti et Coralyne Lemaire ainsi que sur la jeune garde trésifontaine composée de Mélina Mopin et Chloé Corvaisier. A noter l’arrivée de l’ancienne joueuse de Lagny, Barbara Schaaff, qui rejoint l’équipe. Avec seulement sept joueuses, le maintien en D1 va, une nouvelle fois, être très difficile à obtenir.

Dinan

Elles ont retrouvé le plus haut niveau du hockey grâce à leur excellente saison commencé lors du championnat régional de Bretagne. Désormais, l’heure est à la confirmation pour Dinan. Huitième de la D1, c’est avec toujours le même corps de joueuses que la jeune équipe bretonne aborde cette saison. Les Espagnoles Marta Sorolla Pons et Zaida Zurbano seront au rendez-vous tout comme une nouvelle recrue : Myrrdin Denizeau (ex-Diderot XII). L’expérience de la championne du monde Masters ne sera pas de trop pour tenter d’aider les Dinannaises à conserver leur place en D1, et pourquoi pas chercher plus haut ?

HOPE

Toujours présentes parmi l’élite, les Parisiennes ne sont pas des joueuses faciles à affronter. HOPE est une équipe accrocheuse, en témoigne leur 1/4 de finale épique face à Hyères lors de la manche 3 2021-2022 (défaite 3-2). Quatre joueuses présentes à Laval pour la manche 3, ne le seront pas à Sarcelles, dont Astrid Monteau et Cécile Gatignol. Les sœurs Martinez seront présentes tout comme Natacha Massip qui rejoint l’effectif. Objectif top 5 pour Paris !

Le Chesnay

Encore et toujours sur le podium. Éliminées en demi-finale par Rennes lors de la dernière manche 3, Le Chesnay a su garder sa place parmi les trois meilleures équipes françaises. Aucune absence n’est à déplorer pour la reprise du championnat de France. Alison Touchain, Julie Beaupère, Lauren Dwyer, Nathalie Mathieu … Elles seront toutes là pour tenter de reconquérir, au moins, la deuxième place. Le Chesnay a, en plus, un nouvel atout de marque en la personne de l’ancienne joueuse de Moirans, Sophie Arnaud-Chatelain, qui rejoint les Franciliennes.

Moirans

On les avait surnommé les sept spartiates la saison dernière car elles avaient réussi à garder leur place en D1 malgré un effectif plus que restreint, cette année c’est différent. Dix moirannaises seront à Sarcelles pour cette manche 1. Le départ de Sophie Arnaud-Chatelain au Chesnay aura forcément un impact sur l’équipe et plus particulièrement sa base arrière, mais le recrutement a été fructueux. Une championne de Grande-Bretagne, Madelijn Hollick (London Ladies) et une vice-championne, Emma Pitchforth (Yorkshire).

Toujours avec Zoé Maurici, Laura Joubert, Gayané Blachot-Minnassian et Clémentine Labet, Moirans peut nourrir de nouvelles ambitions cette année. Cependant, il va tout de même falloir assurer leur maintien au préalable.

Pontoise

On prend les mêmes et on recommence ! L’effectif champion de France et vainqueur de la manche 1 2021-2022 n’a pas bougé. En même temps, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Jamais ne serait-ce qu’inquiété l’an passé, on se demande si la machine pontoisienne connaîtra la rouille un jour ? Avec un effectif qui mélange à la fois jeunesse et expérience, tout semble réunit pour que l’hégémonie pontoisienne continue.

Rennes F

Les dauphines de Pontoise la saison dernière comptent bien briser le plafond de verre cette année. Sévèrement battues en finale (4-0) à Laval, les Rennaises démarrent cette saison avec un effectif similaire à celui de l’an passé. En plus des cadres habituelles Perrine Meunier, les sœurs Ginsbourger et Aurélie Yver, quelques changements sont à signaler. Carole Gillet est absente au contraire de Clémence Meunier et Lise Bézier qui font leur retour dans l’effectif du RSSM.

Objectif podium, voire plus ?

Hyères F

Au pied du podium la saison dernière avec une défaite face au Chesnay (2-1) dans le match pour la troisième place, Hyères a toujours été dans le top 5 depuis 2014.

C’est une équipe plus expérimentée que celle qui a disputé la manche 3 2021-2022 qui sera de la partie à Sarcelles. Marie Dusfourd (EDF U22) et Marie-Lou Magerand (EDF U20) seront absentes tout comme Pauline Dautalle. Quatre joueuses s’ajoutent à l’équipe pour compenser ces absences : Amandine Droudin, Eve Tan Ham, Claire Collin et Solène Marchaison. Le corps de l’équipe ne bouge pas avec la championne d’Europe 2019 Sarah Cuvelier, Marjorie Lamoureux et la Britannique Rachel Hickey.

On est sûr de voir du beau jeu, mais les Hyéroises devront limiter les prises de risques, face à des équipes qui exploitent parfaitement la moindre faille, si elles veulent accrocher le podium !

1 Comment

Popular Posts

Quitter la version mobile