Sérénité ! Confiance ! Solidarité ! Voici les trois mots qui définissent le mieux l’état d’esprit du capitaine Arnaud Lagabbe lors de ce mondial 2013 àEger… Des 4x100m sur une piste d’athlétisme, sous un soleil de plomb, lors de la préparation de l’équipe de France… Au titre mondial face aux Néo-Zélandais, Arnaud n’a jamais douté de ses coéquipiers… Une confiance absolue qui a sans doute été le facteur X de la victoire des Bleus en terre hongroise… Pas de doute possible, voilà ce que l’on ressent lorsqu’on discute avec Arnaud Lagabbe ancien capitaine de l’équipe de France élite ! Ses coéquipiers s’en souviennent, lui aussi. C’était en début de compétition, lors de la cérémonie d’ouverture, Arnaud prend la parole et annonce la couleur « on est ici pour gagner et on va gagner », c’est le message qu’il entend faire passer. La gagne avant tout ! Le doute n’est pas permis ! Le premier match de la compétition est l’exemple parfait de cette mentalité ! Alors que la France perd 3-0face à la Nouvelle-Zélande, les Bleus reviennent dans la rencontre et l’emportent finalement 5-4 !
GAGNER, ENCORE ET ENCORE !
Alors, oui, on aura beau dire qu’il est plus facile de le dire aujourd’hui qu’avant la compétition, mais pour Arnaud, il y avait un petit truc qui flottait dans l’air (pas de mauvaise blague avec notre ami Covid) et qui faisait ressentir que la compétition était pour les Elites tricolore ! Un groupe aussi soudé, avec des leaders techniques et des leaders vocaux, que demande le peuple ? Avant la finale pleine de suspens, les Bleus affrontent l’Australie !Ahhh, l’Australie, la même qui avait éliminé la France aux portes de la finale, la même qui avait soulevé le trophée deux ans auparavant à Coimbra. Pourtant, ne venez pas parler de vengeance à Arnaud, car il a les idées claires dans sa tête avec le cap en vue ! La VICTOIRE FINALE, peu importe l’adversaire, peu importe le passé de l’équipe… LA GAGNE on vous a dit ! Alors les champions du monde en titre…
Cela ne fait ni chaud ni froid à l’actuel manager des équipes de France. Sérénité ! Confiance ! Solidarité ! Puisqu’on vous dit que c’est LE maître mot de l’équipe… À la suite d’une prolongation, les Bleus éliminent les champions du monde en titre ! Portez par Arnaud, les joueurs de l’équipe de France, n’ont plus qu’une marche à gravir et quelle marche ! La Nouvelle-Zélande du mythe Taylor Benson, considéré par beaucoup comme le GOAT du hockey masculin ! Pas de quoi faire peur à Arnaud et sa bande, malgré un début de match compliqué, les Bleus sont là et Arnaud fait un match ultra complet. La rencontre reste très longtemps bloquée à 1-1 et aucune des deux équipes n’arrive à marquer le but décisif, enfin aucune ?
Non, la France y parvient et c’est le moment que choisit Arnaud pour se tourner vers les supporters pour demander du soutien ! Il est aussi là le rôle de capitaine, réussir à emmener son équipe vers le haut, mais également puiser sa motivation par le biais de tous les éléments qui sont autour !
Alors pour la France et pour le hockey subaquatique ! Merci les Bleus, MERCI ARNAUD