Vendredi 13 mars, Dominique Ruaux annonçait sur notre live, la suspension de la saison 2019/2020 jusqu’à nouvel ordre. À moins d’un jour de la deuxième manche de D1H et de la D2F, une situation délicate pour la FFESSM et le club du Puy, organisateur de la compétition.
Y’aura-t-il des compétitions officielles de hockey subaquatique avant la prochaine saison ? Est-il possible d’imaginer un manche 3 de D1 sans manche 2 ? Une manche 2 en juin et une manche 3 en septembre ? Les manches championnats régionaux, qui définissent les équipes qui se qualifient dans les différentes divisions nationales seront-ils gelés ? Tant de questions sans réponse et des nœuds dans le cerveau à venir pour les officiels de la commission Hockey Sub’… Une chose est sûre, aucune compétition n’aura lieu, avant la fin avril. Alors, comment ne pas penser aux présidents de clubs, aux licenciés qui doivent ronger leur frein alors que la partie décisive de la saison était sur le point de débuter.
« La notion économique est également à prendre en compte, avec des frais engagés par les clubs, pour participer aux compétitions officielles ainsi qu’aux tournois amicaux. Ces tournois, qui font partie de l’identité de notre sport et qui représentent une rentrée d’argent pour les clubs organisateurs. Ces tournois amicaux qui font le lien entre toute la communauté hockey et dont on ne sait pas quand il sera possible de les revoir. »
Dominique Ruaux, sur mstV
Du côté des sélections nationales, il ne vous a pas échappé qu’en fin de saison doit se jouer la Coupe du monde 2020 en Australie. Selon nos informations, la CMAS pense à décaler la compétition pour 2021, mais quid de la Coupe du monde jeune ? Se jouera-t-elle au même moment comme à Eger en 2013 ? L’Australie, pourra-t-elle accueillir la Coupe du monde dans un an ? D’un point de vue purement sportif, les cartes seront également distribuées, car la vérité du terrain d’aujourd’hui n’est pas celle de demain, ce qui va encore offrir des nuits blanches aux sélectionneurs nationaux.
En espérant que l’heure des questions sera bientôt remplacée par le moment des réponses et surtout la fin de cette situation pour retrouver enfin les bassins.